Sénégal : le Trésor américain salue des progrès et fait état de l’acceptation d’une restructuration de dette dans le cadre commun du G20

Le Sénégal a accepté de restructurer sa dette dans le cadre commun du G20, une décision saluée par le département du Trésor américain lors de la réunion ministérielle des finances tenue à Asheville, en Caroline du Nord.

Cette démarche intervient alors que les finances publiques sénégalaises restent sous forte pression. Fin 2024, le FMI a gelé un programme de financement de 1,8 milliard de dollars après la révélation d’un « misreporting » dans les données budgétaires. La dette publique, réévaluée à 99,67 % du PIB à fin 2023, contre 74,41 % annoncés auparavant, a depuis rendu plus urgente la recherche d’un accord soutenable avec les créanciers.

La révision de la dette par le FMI a également durci les conditions d’accès du Trésor sénégalais aux marchés régionaux : les écarts de taux se sont creusés, les maturités se sont raccourcies et les émissions d’euro-obligations ont été reportées. Dans ce contexte, la restructuration soutenue par le G20 doit contribuer à desserrer la contrainte de liquidité et à restaurer progressivement la confiance des investisseurs.

Une mission du FMI est attendue à Dakar pour négocier un nouveau programme de financement. Les discussions avaient débuté en octobre 2025, lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, avec un objectif central : préserver la soutenabilité de la dette publique tout en permettant au Sénégal de continuer à financer ses priorités.

Les autorités américaines ont insisté sur la nécessité de rendre les restructurations de dette souveraine plus rapides, plus transparentes et plus prévisibles. Selon un haut responsable du Trésor, la réduction des vulnérabilités liées à l’endettement doit limiter l’incertitude, favoriser l’investissement et la croissance, et rétablir l’accès aux marchés.

Le responsable américain a déclaré que le G20 rend les restructurations de dette souveraine « plus rapides, plus transparentes et plus prévisibles » grâce à une coordination internationale renforcée. Cheikh Diba est identifié comme la source de cette information, également attribuée à l’agence ANI dans les éléments rapportés. Cette information a notamment été rapportée par PressAfrik.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Les sénégalais prépare vous de la vie chère très chère même le couvernemat sénégalais sont des dionè tout vat ocmantè fmi n’at jemait fair devolopè un ètat sénégal depux 1960 avec fmi toujours plus bauvre

Laisser un commentaire