Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sénégal: Le Président Bassirou Diomaye Faye publie la liste des bateaux de pêche pour renforcer la souveraineté nationale

Face à la surexploitation des ressources halieutiques, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a officialisé le lundi 6 mai 2024 la publication de la liste des bateaux autorisés à pêcher dans les eaux du Sénégal. Cette initiative, réclamée depuis longtemps par les ONG, vise à instaurer plus de transparence dans la gestion des ressources maritimes et à réviser les accords de pêche existants.« C’est un grand pas pour la transparence sur la gestion des ressources halieutiques », a exprimé Aliou Ba de Greenpeace Afrique.

La liste comprend 132 navires industriels sous pavillon national, 19 étrangers et plus de 17 400 pirogues artisanales, essentiels à l’économie locale. Toutefois, des interrogations demeurent sur la propriété réelle de certains navires indiqués comme sénégalais. Le Secrétaire Général du Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale, Babacar Sarr, a insisté sur la nécessité d’un audit indépendant pour garantir une gestion responsable.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire