Ce jeudi 24 août, la Coordination des associations de presse du Sénégal (Cap) a lancé une initiative visant à améliorer la situation de la presse dans le pays. Face aux diverses contraintes qui pèsent sur le secteur, la Cap souhaite apporter des solutions afin de restructurer le paysage médiatique sénégalais.
En effet, les Assises nationales convoquées par la Cap visent à définir une vision globale à moyen et long terme pour le secteur de l’information et de la communication au Sénégal. L’objectif est double : faire de ce secteur un levier stratégique dans le processus de consolidation de la démocratie et de la liberté d’expression, et l’ériger en pôle économique à valeur ajoutée.
Dans cette optique, les jeunes reporters du Sénégal, représentés par Migui Marame Ndiaye, président de leur structure, comptent jouer un rôle important. Ils plaideront pour l’amélioration des conditions de travail à travers une application effective de la législation du travail dans le secteur des médias.
Malgré la signature d’une nouvelle convention collective en 2018, la situation des journalistes reste précaire. La majorité des journalistes du privé, sans couverture maladie, peinent à se soigner et à joindre les deux bouts à la retraite. Les prochaines Assises nationales sont donc vues comme une opportunité pour demander à l’État de prendre les dispositions nécessaires à l’application de la législation du travail dans la presse.
M. Ndiaye souligne toutefois que ce combat ne doit pas mener à une opposition entre employeurs et travailleurs. Il voit plutôt cela comme une occasion de faire le ménage dans le secteur de la presse et d’accorder plus de place aux médias qui respectent les règles qui régissent le secteur.