Publicité

La lune divise les musulmans du Sénégal

Les démons de la division sont, certainement, en train de jubiler. Le Ramadan débute encore dans la division au Sénégal. Si la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, dirigée par Ahmed Yane Thiam, scrute le croissant lunaire ce lundi soir, la Coordination des musulmans de Dakar (Cmd) elle, a entamé le Ramadan ce lundi 06 juin 2016. En effet, ladite structure a scruté le ciel, ce dimanche. La lune n’a pas été aperçue au Sénégal mais Oumar Sall et Compagnie affirment qu’elle a été vue dans 9 pays à travers le monde (Tchad, Egypte, Soudan, Rwanda, Qatar, Arabie Saudite, France, etc.). Raison pour laquelle, ils ont entamé le jeun ce lundi.

« La lune a été aperçue dans beaucoup de pays. Par conséquent le mois de Ramadan correspond au lundi 06 juin 2016. Ceci conformément aux enseignements du Prophète Mouhamed (Psl) qui dit: Jeûner quand vous percevez le croissant lunaire et couper votre jeun quand vous l’apercevez à la fin du mois », a rappelé M. Sall qui est le porte-parole de la Cmd.

Publicité

La Commission nationale dirigée par Yane Thiam, elle se réunit ce soir dans les locaux de la Télévision nationale, la Rts. « Ce soir nous allons scruter le ciel. Nous observons et dès que nous avons des informations sur l’apparition du croissant lunaire, nous diffuserons l’information sur l’ensemble du territoire national », a laissé entendre le Secrétaire général des Imams et Oulémas du Sénégal, Imam Oumar Diène sur les ondes de la Rfm. Selon lui, la Commission a pris ses « dispositions avec tous ses correspondants dans les régions, dans les départements, dans les sous-départements, avec les directeurs d’école, l’armée, les gouverneurs et préfets, et toute personne musulmane habilitée à voir ou observer le croissant lunaire ».

12 commentaires

  1. galsensakanam

    senego mom kan moy bind titre yi mom hana bop bi fesoul wala dafa falewoul ken

  2. kheus

    je suis contre le senego mais nak tek je suis avec eux c plutt c les ibadous mecreant ki nous divis

  3. NDIIL

    Je croi ke c même plu la peine de regarder la lune pour jeûner ou pa
    On peu calculé le cycle c plu facil et plu fiable je pense ke diaroul khoulo wala khar ki wa kélé ASSALAMOU ALEYKOUMBON RAMADAN A TOUS

  4. deugnéxoul

    Soubhanala Senego revoir vos titre la Lune ne divise personne. C les senegalais ki esseyé tjr de divisé la Lune conséquence dounou diouk si ay mousiba

  5. Obs

    Les responsable Département et sous-département…. Ils en existe de sous département vraiment senego

  6. khouzou

    SENEGO faut revoir vos titre avant de ls publier..bi wakh eup na trop..yen kay yena beugue diviser SENEGAL

  7. ancien militaire invalide

    Meme ici au maroc on debute le ramadan demain pourkoi gnenegni eupale yaw yagui senegale ak dequelage horaire by gua beugue woradon maka

Comments are closed.