Sénégal : La liste complète du nouveau gouvernement de Macky Sall en version Amadou Ba 2

La liste des nouveaux membres du gouvernement pour les 6 derniers mois est connue, ce mercredi 11 octobre 2023. Cinq nouveaux entrants (Lat Diop, Thérèse Faye Diouf, Daouda Dia, Antoine Mbengue, El Hadji Momar Samb et Modou Diagne Fada), un revenant (Me Oumar Youm), quelques ministres maintenus au poste et un jeu de chaises musicales…
« Il s’agit d’un gouvernement de mission et de combat de trente-neuf (39) ministres, avec quatre grandes missions que sont le renforcement de la sécurité et assurer une bonne organisation des prochaines élections, la consolidation des acquis économiques, s’occuper davantage de l’emploi des jeunes et la pacification du front social« , a fait savoir le premier ministre, Amadou Ba.
Sidiki Kaba est nommé ministre de l’Intérieur et Aîssata Tall Sall ministre de la Justice. Omar Youm fait son entrée comme ministre des Forces Armées et Lat Diop devient le ministre des Sports.
La liste complète
Gouvernement du Sénégal
Ministres :
- Forces armées : Oumar Youm
- Justice (garde des Sceaux) : Aissata Tall Sall
- Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur : Ismaila Madior Fall
- Intérieur : Sidiki Kaba
- Finances et Budget : Mamadou Moustapha Ba
- Infrastructures, Transports terrestres et Désenclavement : Mansour Faye
- Agriculture, Équipement rural et Souveraineté alimentaire : Samba Ndiobéne Ka
- Économie, Plan et Coopération : Doudou Ka
- Éducation nationale : Cheikh Oumar Hann
- Enseignement supérieur, Recherche et Innovation : Moussa Baldé
- Formation professionnelle, Apprentissage et Insertion : Mariama Sarr
- Eau et Assainissement : Serigne Mbaye Thiam
- Femme, Famille et Protection des enfants : Fatou Diané
- Santé et Action sociale : Marie Khémess Ngom Ndiaye
- Mines et Géologie : Oumar Sarr
- Pétrole et Énergies : Antoine Diome
- Transports aériens et Infrastructures aéroportuaires : Antoine Mbengue
- Environnement, Développement durable et Transition écologique : Alioune Ndoye
- Pêches et Économie maritime : Pape Sagna Mbaye
- Travail, Dialogue social et Relations avec les institutions : Samba Sy
- Urbanisme, Logement et Hygiène publique : Abdoulaye Seydou Sow
- Commerce, Consommation, PME et porte-parole du gouvernement : Abdou Karim Fofana
- Développement industriel et PMI : Moustapha Diop
- Développement communautaire, Solidarité nationale, Équité sociale et territoriale : Thérése Faye Diouf
- Microfinance et Économie sociale et solidaire : Victorine Ndeye
- Collectivités territoriales, Aménagement et Développement des territoires : Modou Diagne Fada
- Jeunesse, Entrepreneuriat et Emploi : Pape Malick Ndour
- Sports : Lat Diop
- Tourisme et Loisirs : Mame Mbaye Niang
- Culture et Patrimoine historique : Aliou Sow
- Communication, Télécommunications et Économie numérique : Moussa Bocar Thiam
- Fonction publique et Transformation du secteur public : Gallo Ba
- Artisanat et Transformation du secteur informel : Birane Faye
- Élevage et Productions animales : Daouda Dia
Ministres délégués :
- Sénégalais de l’extérieur (auprès du ministre des Affaires étrangères) : Annette Seck
- Bonne gouvernance et Promotion des droits humains (auprès du garde des Sceaux) : El Hadji Momar Samb
- Sécurité de proximité et Protection civile (auprès du ministre de l’Intérieur) : Saliou Sow
- Prévention et Gestion des inondations (auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement) : Issakha Diop
Sénégal YEWOULENE nos frères et sœurs sont entrain de mourir dans la mère d’autres dans le désert et d’autres au frontière pendant 12 un voleur qui remplace un charognard le vampire peut le vautour sa change quoi dans vos vie réveillez vous YEWOULENE
Bingel morow sakkité moreedé, j’ai entendu que tamba ter Dakar aéroport, fouta a besoin des trains,wa fouta arrêté neddo ko bandum, réveiller vous
Le Sénégal est content du président de la République
Un gouvernement de Honte, de partages, de thiompal, et de fin de règne NDEYESSANE
Quelle comédie politique?Le dramaturge incarné par le premier des ministres avait son point d ogre dans une mise en.scene rocambolesque et terrible.D abord la presentabilite de ce Monsieur lequel n avait aucun trait d un.homme d état.Le Monsieur à côté avait plus l impression d être le PM.Comment un.suppose milliardaire de surcroît PM ne peut pas s habiller correctement et présentait une voix sans certitude comme s il n était pas content de cet attelage gouvernemental.Il était tellement perturbé à un niveau d oublier la politique.de la jeunesse.Franchement ce candidat à t il l étoffé d être dans la peau d un.President de la.Republique?
Il nous.parle de mission,quel est le gouvernement dans ce.monde qui n.a pas.de.missions?Il nous parle de gouvernement de combat?Comment combattre sans pouvoir politique propre.?39 commandos contre la.faim le sous emploi l insécurité sanitaire un système éducatif à terre une insécurité l innondation l inflation les détournements la gabegie…et les exterras de Barthélémy Jazz.
Quel est le sens d un remaniement gouvernemental à quatre mois d élections présidentielles?Quoiqu il en soit les sénégalais en ont ras le bol de la valse de ces cravatiers lesquels ne se préoccupent que de leur ascension dans le.dos des senegalais qui parlent de la.politique autrement.In challa après février 2024.
Merci Monsieur le Président, les sénégalais sont fiers de vous grâce à vos énormes réalisations et votre amour pour le Sénégal. Depuis l’emprisonnement du say say de sweat beauty et sa bande de terroristes les sénégalais vivent en paix et en sécurité, machalah. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😀😀😀.
Ministère des nervis amatoul kone? Moy ministère auprès du Ministère de l’Intérieur. La mission était l’emprisonnement Kou Seleu Kii et les lâches assassinats de nos enfants avec les armes achetées auprès du trafiquant Petit Boube directement livrées à la présidence. Comme Kou Seleu Kii mii gui fii Macky geuneu raggal, objectif atteint. En passant, personne ne parle de la Fondation de Madame Sall dissoute. Elle devra rendre compte aussi à la chute du régime!
Government pour 4 moi ses bon
Macky sall iow rek lagnou todj sa diobou ndey ak sa gouvernement yeup
Yagatoul leugui rek
Énième gouvernement énième souffrance et de misère des senegalais. Les mêmes causes produisent toujour les effets.
39 ministres pour l’un des pays les plus pauvres de la planète. Pathétique !
Est ce q c sérieux même ? Comme disent nos frères ivoiriens 🤣🤣🤣🤣
Baye baye gouvernement
Un gouvernement pour dire au revoir aux sénégalais bye bye a jamais
La réalité c’est que les sénégalais en ont fini avec ces politiciens marionnettes du système . Place à la Relève avec des leaders anti-système comme Bougane , Sonko , Déthié etc… . Qui vont amener le vrai changement avec des méthodes plus propices à nos réalités .
J’espère que les agendas des voyages à l’étranger des ministres du pétrole et celui des affaires étrangères seront publiques. Les sénégalais de la diaspora souhaitent les remercier…😎🤓😎🤓😁😁