Sénégal – Conseil des ministres: Vers une rebaptisation des avenues, boulevards, rues, places et espaces publics

À l’approche de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis l’accent sur la nécessité de bâtir un consensus national autour de la dénomination des infrastructures et espaces publics.
Lors du Conseil des ministres, il a rappelé au Gouvernement que les infrastructures routières, telles que les avenues, boulevards, rues, ainsi que les places et espaces publics des villes et communes, doivent être des symboles de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Ces lieux doivent contribuer à la préservation de la mémoire collective, en rendant hommage aux faits marquants et aux personnalités ayant joué un rôle majeur dans la vie de la Nation et dans l’intégration du continent.
Le Chef de l’État appelle ainsi à une réflexion inclusive pour que ces espaces reflètent l’identité, la culture et le parcours historique du pays, tout en renforçant l’unité nationale et les liens avec l’Afrique.
Nous avons besoin du travail pour la jeunesse mais pas de cinéma
Le lieu où on commémore l’indépendance du Sénégal Avenue Charles de Gaulle
C m’énerve depuis mon adolescence j’en ai plus de 65
C’est une très bonne chose que de donner des noms qui inspirent la jeune génération. Il ya des noms, surtout au quartier Plateau de Dakar, qui indifférent les jeunes. Des noms comme RUE LAPÉRINE ; RUE MAUNOURY ; RUE BÉRENGER FÉRAUD ; RUE ESCARFAIT.
Il faut des noms qui puissent inspirer le héroïsme, le patriotisme, la ferveur religieuse…
AVENUE SEYDINA ISSA ROHOU LAYE( ex route du cimetière de Yoff ) est un bon exemple. RUE DU LIBAN ( ex rue Tolbiac ) est un bon exemple. RUE EL HADJI ISMAILA GUEYE ( ex rue de Thiong) est une bonne chose.
Les noms doivent être inspirateurs…
Enlevez-nous les Avenues MACKY SALL a Dakar et à Saint-louis, que ses Maires ont imposés, pour le remercier de leur avoir rempli les poches avec les milliards, qu’ils ont volés au pauvres peuple.
On ne peut honorer quelqu’un qui nous a volé des milliards, maquillés des chiffres, nous a laissés une dette de plus de 18 Milliards, tué 80 jeunes de ce peuple, mis en prison plus de 2000 jeunes sans jugement ….
NON MERCI…..
Enlever tout ce qui est francais et MACKY SALL.
Avenues MABA DIAKHOU BA, Mamadou Lamine, KEBA MBAYE, Mamadou DIA, BATLING SIKKI, Ousmane Sembene, Malcom X, MANDELA, LUMBUMBA, SANKARA, AMARY NDAT SECK, etc etc…
On a assez d’héros, qui le méritent plus
N’oubliez pas mon grand père Sarithia Dieye qui a tué le commandant Chautemps à Thied