PUBLICITÉ
sadio mane - Sénégal-Bénin : Empêcher les rongeurs de chahuter nos crinières

Sénégal-Bénin : Empêcher les rongeurs de chahuter nos crinières

Sénégal-Bénin, premier quart de finale de la Can égyptienne 2019. Au coup de sifflet de l’arbitre algérien, le Sénégal, en quête d’un titre continental, devra faire montre de détermination contre ces « jamais-gagnants » béninois. Faire valoir notre statut de N°1 en Afrique, voire de favori, imprimer au match notre rythme, semble être la clé du match.

Laisser l’initiative à l’adversaire, qui a fini de digérer deux Lions, de l’Atlas et indomptables, c’est lui permettre d’ensabler le couscous sénégalais. Les Béninois, qui n’ont rien à perdre et inconnus au Panthéon sportif africain, ont pris goût à la compétition. Et le respect dû à leur rang s’impose, au regard du parcours qui les a conduits à ce stade du tournoi.

Les Sénégalais, conscients de l’enjeu, ont une obligation de résultat. Relever le défi du bloc bas béninois sera de rigueur dans cette partie qui s’annonce physique. Certes, on épiloguera sur le système que Aliou Cissé va appliquer: 4-4-2 ou 4-3-3 ? Mystère et boule de gomme ! Tout compte fait,  il y aura richesse et qualité aussi bien sur le pré que sur le banc du Sénégal.

Que la bande à Sadio Mané fasse l’essentiel et satisfasse les supporters sénégalais, en franchissant ce plafond de verre qui obstrue les portes des demies, depuis 2006. En 7 participations aux quarts de finale, le Sénégal est resté bloqué à quai 5 fois. Allons-nous, sans doute, vers le réveil de Mbaye Diagne, Mbaye Niang, Moussa Konaté…? Nous le souhaitons vivement!!!

Can 2019 Quart Finale
whatsapp 385
Annonces

(6) commentaires

Mike

Moussa Konate mom doyna. Il n’a pas sa place ici.

Cheikh Gaye

Nous avons in gisement de gaze qui dates de1957par les americains dans LA comune de Sagatta girth department de kebemer un grand couvercle en fer a ete concu pour sa fermetue depuis lors son exploitation doit etre a lordre du jour le gisement de trouve tout Pres du village de darou Mbaye Je suis temoin de la recherche avec Les americains Je donnerai dautre explications prochainement

Henri Louis

On parle de foot ici

Khouly Beuth

Unissons nous mon ami laissons le gaz et concentrons nous autour de l essentiel actuellement à savoir la victoire finale de notre équipe nationale.

Khady Dia

Allez les lions

Sidy Ady Dieng

LA CHASSE AUX ÉCUREUILS
Demain dés l’aube
A l’heure ou blanchit la campagne
Les lions du Sénégal commencerons à aiguiser leurs crocs
Tirant sur la mâchoire et affamés comme jamais
Ils sortirons en horde de la tanière

Et alors sera ouverte la chasse aux écureuils

De grace, pas de pitié pour ces proies qui s’aventurent devant vous
Pas de quartier, à l’heure où la pression des canines
Et la lame des griffes accérées
Feront gicler partout le sang de ces impétueux
Qui osent défier les rois de la savane
Que flottent les crinières, que s’enfument les museaux
Que la bannière vert, or et sang flotte déjà
Au sommet des énigmatiques pyramides d’Égypte
Et que les carcasses de ces pauvres écureuils
Qui ne suffiront même pas à gaver les fauves
Serve au-moins à calmer la tyrannie de la faim

GAYNDÉ : bu dé jotté, ku dùnd gore woo !

Sidy Ady DIENG
Poète, Lauréat du BSDA
Prix Birago DIOP

Publier un commentaire