Les pêcheurs de thon au Sénégal sont dans l’impossibilité de pêcher depuis un mois et demi. Depuis le 1er janvier, date à laquelle le ministre sénégalais de la pêche a pris la décision de ne pas signer les licences de pêche des navires européens.
Et la flotte espagnole, basque précisément est toujours amarrée au port de Dakar. Les plus touchés, trois navires basques et un navire français, car ils ont besoin d’appâts qui ne sont disponibles qu’au Sénégal.
Selon europa-blue.es visité par Senego, ces pêcheurs subissent cette situation depuis trois ans maintenant et jusqu’à présent, personne ne les a soutenus. En effet, sur les huit bateaux qui existaient auparavant, il n’en reste plus que quatre, les autres n’ayant pas pu faire face.
Lors de la dernière réunion des députés européens avec la commission de la pêche au Parlement européen, il a été reconnu que leur situation est catastrophique et on dit même que l’accord de pêche a été rompu.
Le 21 février, plusieurs députés européens se sont rendus au Sénégal pour tenter de débloquer la situation. En attendant, ils sont toujours au point mort et ne savent pas combien de temps ils seront immobilisés sans pouvoir aller pêcher. « Nous avons envoyé une lettre aux autorités espagnoles et européennes pour demander de l’aide et nous attendons une réponse.
Arrêtez de nous leurrer y a beaucoup de bateaux en haute mer qui nous pompent jour et nuit nos poissons
C’EST UNE BONNE NOUVELLE POUR NOUS PÊCHEURS DU SÉNÉGAL ,AUCUN PÊCHEUR N’ARRIVE PLUS À PÊCHER EN MER À CAUSE DE CES BATEAUX EUROPÉENS ET CHINOIS ETC.. QUI NE FONT QUE PILLÉS NOS RESOURCES MARITIMES. SI VOUS ARRÊTER CES LICENSES NOUS AURONS UN SOULAGEMENT.