Publicité pour 1xbet-numero

Sénégal - Affaire du terrain des Almadies : les justifications d'Aliou Sall sur les virements suspects de 240 millions FCFA

Dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux présumé, Aliou Sall a été entendu par la Division des Investigations Criminelles (DIC) concernant des mouvements de fonds jugés suspects. Ces opérations financières, qui totalisent 240 millions de francs CFA, sont liées à une transaction sur un terrain situé dans le quartier des Almadies, à Dakar.

Selon nos informations, qui corroborent celles rapportées par IGFM, le dossier se concentre sur deux transferts principaux signalés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le premier montant, de 170 millions de francs CFA, a été versé en deux fois, soit 150 millions et 20 millions de francs CFA. Un second virement de 70 millions de francs CFA aurait été effectué au profit d’Aliou Sall par un certain Seny Thiam, présenté comme le frère d’un promoteur immobilier.

Convoqué par les enquêteurs, Aliou Sall a fourni des explications sur l’origine de ces fonds. D’après le journal L’Observateur, il a déclaré que les 170 millions provenaient de la société Sertem, via son dirigeant Léopold Ngom, dans le cadre d’un projet immobilier commun. Concernant les 70 millions, il a affirmé qu’il s’agissait d’un prêt personnel contracté auprès de Seny Thiam, une somme qu’il aurait remboursée il y a plusieurs années.

L’affaire porte sur un terrain de plus de 1 000 mètres carrés, adjacent à l’ambassade des États-Unis, dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de francs CFA. Selon les éléments de l’enquête, Aliou Sall, par le biais de la SCI gérée par son épouse, aurait négocié cette acquisition. Les révélations qui secouent les milieux immobiliers font état d’un montage financier complexe pour cette opération.

Cependant, ces justifications n’auraient pas entièrement levé les doutes des enquêteurs. Les vérifications seraient incomplètes, notamment en raison de l’absence de Seny Thiam, qui se trouverait actuellement à l’étranger et n’a donc pas pu être auditionné. Léopold Ngom a, pour sa part, été entendu puis libéré. Nos sources indiquent qu’Aliou Sall et son épouse pourraient être présentés prochainement devant le Collège des juges d’instruction du pôle judiciaire financier, qui a initié cette procédure par une délégation judiciaire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Vraiment Macky Sall a pillé dilapidé ce pays tous les responsables de l’apr association des pilleurs prédateurs des prédateurs foncier tous en prison inchallah bande de criminels économiques


  2. Mais finalement vous nous amerdez vous disez 6000000000000 milliards aujourd’hui un terrain de 240000000 millions et encore suspecte


Laisser un commentaire