Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu sa décision dans l’affaire de diffamation qui opposait l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) à Pape Mahawa Diouf. L’ancien porte-parole a été reconnu coupable et condamné à une peine d’un mois de prison avec sursis.
Cette procédure judiciaire fait suite à des déclarations tenues par M. Diouf le 17 septembre 2025, lors de son passage à l’émission Faram Facce sur la TFM. Selon les informations rapportées par IGFM, il y avait évoqué un détournement présumé s’élevant à 37 milliards de F CFA au sein de l’agence. Ces accusations avaient été immédiatement qualifiées de « gravissimes » par l’ASER, qui avait alors initié une poursuite pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.
Lors de l’audience, le parquet avait requis une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois ferme, assortie d’une amende. La défense, assurée par un collectif d’avocats comprenant notamment Maîtres Oumar Youm, Aliou Sow, Moussa Diouf, Adama Fall et El Hadj Amadou Sall, avait plaidé pour la relaxe. Leurs arguments soutenaient que les propos de leur client relevaient du débat politique et ne pouvaient être sanctionnés pénalement au titre de l’article 255 du Code pénal.
Au terme des délibérations, le juge a prononcé la peine d’un mois avec sursis. Selon nos informations, le tribunal a par ailleurs rejeté la demande de constitution de partie civile formulée par l’ASER. L’agence réclamait la somme de 200 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts pour le préjudice moral et d’image qu’elle estimait avoir subi.
Simple avertissement beu benéne rek
DI NGA BAAYI DOULE APRES WA APR AMLEINE SOUNOU KERSAAA IL DEVAIT PRESENTER CES EXCUSES PUBLIQUEMENTCOMME FEINE NATIONAL LA DEFF