Les représentants de 27 centres maritimes des 19 pays côtiers de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG) sont en conclave à Dakar depuis mardi, pour discuter de la sécurité et la sûreté maritimes et du plan d’action, pour les deux prochaines années .
Pour le comité consultatif du réseau inter-régional pour le Golfe de Guinée (projet GoGIN) la sécurité dans le domaine maritime est, une priorité. Il permet de développer durablement l’Économie bleue avec des secteurs comme la pêche, le tourisme, les transports, le commerce, l’exploitation offshore, etc.
Pour mémoire, les pays membres de la CEDEAO, de la CEEAC et de la CGG ont adopté en 2013, un code de conduite et un mémorandum d’entente, lors d’un sommet à Yaoundé au Cameroun, et mis en place une architecture de 27 centres maritimes-dont 19 nationaux, qui se coordonnent pour assurer la sécurisation des mers et lutter contre la pêche illégale, les trafics de toute nature, la piraterie, et la criminalité en mer.
L’oncle same va pouvoire avec vous drigent naivents dit moi qui a vue lidee?