Sécurité en mer : 113 pêcheurs et 17 équipages sensibilisés

La Direction de la protection et de la surveillance des pêches a mené une opération conjointe de surveillance à Dakar pour sensibiliser les pêcheurs artisans sur la nécessité de s’entourer de toutes les précautions sécuritaires avant d’aller en mer.

Selon le Soleil, la Direction de la protection et de la surveillance des pêches a organisé, avant-hier, une opération conjointe de surveillance dans les zones de pêche de Ouakam, Yoff, Hann et Thiaroye sur mer avec les acteurs. Cette opération à vocation pédagogique visait à informer et sensibiliser les pêcheurs artisans sur les précautions sécuritaires en mer et les infractions à la réglementation.

Après l’opération, le capitaine de Vaisseau, Mamadou Ndiaye, directeur de la Protection et de la Surveillance des Pêches a fait face à la presse pour divulguer les résultats. Il a indiqué que 113 pêcheurs et 17 équipages ont été sensibilisés. En mer, 40 pirogues ont été abordées et sensibilisées. Au cours de l’opération, des infractions ont été constatées. Selon Adama Faye, chef de la Division de la pêche artisanale, 17 embarcations n’avaient pas de gilets de sauvetage, 9 ne disposaient pas de permis de pêche et 3 n’étaient pas immatriculées.

Pour cette opération, d’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés. Il s’agit de deux vedettes, d’une embarcation de surveillance du Comité local des pêches de Ouakam, d’une embarcation de surveillance du Comité local des pêches de Soumbedioune, de 18 surveillants composés des éléments de la gendarmerie, du Parc national des iles de la Madeleine, des Comités locaux des pêches artisanales et des agents de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches. Deux véhicules de cette direction ont été déployés dans les principaux sites de débarquement pour assurer la sensibilisation. Le Centre Radio Radar et Satellite de la Dpsp a assuré la coordination opérationnelle.

Le capitaine de Vaisseau Mamadou Ndiaye récemment nommé à la Direction de la protection et de la surveillance des pêches assure que ces opérations seront poursuivies. « On sera plus présent en mer », a-t-il promis.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire