Sebikotane: Cet enseignant plaide pour la construction d’un nouveau lycée

Dans une publication sur sa page facebook, Mouhamadou Moustapha Fall, professeur d’histoire et géographie au lycée de Sébikotane interpelle les autorités sur la construction d’un nouveau lycée.
« SÉBIKOTANE, terroir d’accueil et d’intégration, situé entre la région de Dakar et de Thiès, à quelques minutes de AIBD et du Pôle Urbain de Diam Niadio.
Aujourd’hui, du fait de la pression démographique accueille des populations venues de partout, et, surtout de la banlieue dakaroise confrontée aux inondations et aux impacts de l’autoroute à péage dans un premier temps et du TER ensuite.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la nécessité de la construction d’un nouveau lycée mais aussi de la rénovation de l’existant ( CEM Lions Club créé en 1985, érigé Lycée de Sébikotane en 2011 ).
SÉBIKOTANE a porté haut le flambeau de l’éducation en Afrique avec l’École Normale William Ponty, qui doit voir son amphithéâtre réhabilité car étant un patrimoine mondial.
Bref, nos besoins sont nombreux et réalisables : déficit en salles de classe, en table bancs, en matériels didactiques ( 2443 élèves en 2023-2024 )
Et pourtant d’excellents résultats sont obtenus au Baccalauréat ( 64,71% en 2023, 70,16% en 2024 ) et au Bfem ( 80,3% en 2023, 80% en 2024 ) , ce qui nous vaut l’appellation de » Niaw guimb, rafet bëre »
Nous lançons un appel aux autorités scolaires , l’Inspecteur l’Académie de Rufisque, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Premier Ousmane Sonko, sébikotanois d’adoption, Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye à jeter un regard sur notre situation, même si d’autres chantiers les attendent au fin fond du pays.
Mouhamadou Moustapha Fall, professeur d’histoire et géographie au lycée de Sébikotane. »
Merci beaucoup mr fall
Merci mr fall
Vraiment merci
Bien dit.
Merci beaucoup mon frère tu as tout dit,ns méritons plus,courage.
Merci professeur