Bignona : Appel à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones insulaires

Bignona : Appel à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones insulaires

Dans la région de Bignona, les autorités éducatives soulignent la nécessité de soutenir les élèves des zones insulaires, soulignant l’importance d’offrir des chances équitables dans leurs parcours éducatifs. Selon l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) de Bignona 2, Jean-Jacques Diadhiou, un soutien supplémentaire est crucial pour ces zones, souvent coupées du reste du territoire. Parmi les localités concernées figurent l’île de Boko, l’île de Saloulou et l’île de Bakassouk, toutes confrontées à des difficultés liées à leur enclavement.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue samedi à Kouba, une île de la commune de Kafountine, Diadhiou a exprimé ces préoccupations à l’occasion de la remise des clés des infrastructures scolaires construites et rénovées par Yas Sénégal, dans le cadre d’une initiative de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) évaluée à 50 millions de francs CFA. « Les enfants ici nourrissent les mêmes aspirations que leurs homologues ailleurs, mais il est impératif de leur offrir des opportunités comparables », a-t-il déclaré, appelant à l’aide des différents partenaires pour réaliser cet objectif, comme rapporté par Le Quotidien.

Par ailleurs, le directeur de l’école de Kouba, Sékou Diatta, plaide pour l’ajout d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’un accès Internet pour que les élèves puissent être sur un pied d’égalité avec ceux de la ville. La commune de Kafountine, qui abrite 26 établissements scolaires pour environ 5600 élèves, en grande majorité des filles, fait face à des défis d’infrastructure, comme l’a souligné le maire, David Diatta. Actuellement, il manque des murs de clôture à 19 écoles, et 663 tables-bancs sont nécessaires. De plus, 16 écoles ne possèdent pas de bloc administratif et 17 manquent de point d’eau.

Avec un budget éducatif de la commune légèrement en hausse atteignant 11 millions de francs CFA cette année, l’élu local met en lumière les nombreux besoins encore à satisfaire pour améliorer les conditions scolaires des enfants de Kafountine, comme noté dans Le Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *