Publicité pour 1xbet-numero

Sciences et reconnaissance : la revue Sunu-Xalaat hissée au rang des grandes publications mondiales

C’est une première historique pour la recherche scientifique sénégalaise. La Revue Africaine des Sciences de l’Antiquité Sunu-Xalaat, publiée par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, vient d’être indexée dans la prestigieuse Index Copernicus International Journals Master List 2024, consacrant ainsi des années d’efforts en faveur de la rigueur académique et de la valorisation des savoirs africains.

Cette reconnaissance internationale, saluée par le directeur de la revue, Pr Pierre Mbid Hamoudi Diouf, marque une étape décisive vers une plus grande visibilité des productions scientifiques africaines.

Il souligne toutefois les inégalités persistantes entre le Nord et le Sud dans les critères de légitimité de la recherche, tout en appelant à un universalisme plus équitable des connaissances et à une transition vers des modèles éditoriaux ouverts et innovants.

La réaction du responsable, in extenso :

Les conditions de légitimité de la recherche dans les pays du Sud ne jouissent pas du même intérêt que celles dans les pays du Nord. La raison semble évidente : les conditions de recherche en Afrique ne sont pas une priorité politique. Et bien des résultats ou des productions scientifiques émanant d’un centre ou d’une organisation de recherche de l’Afrique francophone doivent attendre l’amendement, l’accréditation, ou la certification d’une compagnie tierce privée ou universitaire du Nord pour espérer une reconnaissance ou une mise en valeur.

Bien évidemment, au nom de la qualité, en toute chose il faut de la réglementation. Mais malheureusement cette réglementation qui prétend à l’objectivité, à la neutralité, se trouve très souvent engagée dans une voie unilatérale.
Malgré tout, des revues scientifiques africaines essaient de se conformer aux normes internationales afin que les rapports entre chercheur de l’Afrique Francophone et chercheur des pays du Nord ne restent plus classiques, au nom de l’universalisme de l’éthique de la recherche scientifique.

C’est le cas de la plateforme www.afrociences-antiquity.com qui a été créée en 2021 et qui est un lieu de mémoires, de recherche et de pédagogie, qui regroupe des études sur les Antiquités africaines, orientales et méditerranéennes depuis les Origines jusqu’à nos jours.

Et cette plateforme abrite la voute centrale qui fait sa scientificité, la Revue électronique africaine des sciences de l’Antiquité dénommée SUNU-XALAAT (https://afrosciences-antiquity.com/revue-africaine-des-sciences-de-lantiquite-sunu-xalaat/), une revue universitaire savante internationale qui part du constat que les frontières disciplinaires en sciences humaines et sociales sont très discutables. Ainsi la revue s’est proposée de revisiter l’héritage culturel et technique des savoirs endogènes et exogènes, en analysant de manière systématique des concepts et des catégories de langues, de pensées dans les mondes anciens et modernes.

Il s’agit là non seulement d’un exemple éditorial qui inciterait les organismes universitaires sénégalaises à la transition des publications vers de nouveaux modèles économiques de l’accès ouvert, ou permettant la mise en œuvre de processus éditoriaux innovants (écritures collaboratives), mais encore d’un élément catalyseur dans la compréhension des défis réels à relever pour une meilleure considération de nos revues et de nos résultats de recherche en Afrique et dans le reste du monde.

Et cette revue s’est assurée une mission de mutualisation, d’impulsion à promouvoir les résultats de recherche interdisciplinaire du Personnel d’enseignement et de recherche de la Sous-Région auquel s’invitent des membres externes (Hors Afrique), montrant les dynamiques, transmissions et mutations spatiotemporelles en Afrique et dans le reste du monde depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui cette revue s’est vue inscrite dans des bases d’indexation érudites générales, comme la prestigieuse INDEX COPERNICUS INTERNATIONAL JOURNALS MASTER LIST 2024. https://journals.indexcopernicus.com/search/details?id=131336 et d’autres bases spécifiques à des revues ayant trait aux humanités, aux études anciennes, à l’Histoire ancienne, Archéologie…

Pr Pierre Mbid Hamoudi DIOUF
Directeur de la Revue Sunu-Xalaat

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire