La station balnéaire de Saly a été le théâtre d’un cambriolage d’une violence inouïe dans la nuit du 5 au 6 août 2025. La villa de l’architecte Lydia Assani, située à la résidence « Les Diamantines », a été prise d’assaut par un groupe d’assaillants lourdement armés.
Selon des informations rapportées par L’Observateur et relayées par Seneweb, une bande d’individus cagoulés et lourdement armés de machettes, fusils de chasse, couteaux et marteaux a pris d’assaut la villa de l’architecte béninoise Lydia Assani, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août à Saly.
Absente du pays pour des raisons professionnelles, la propriétaire réside depuis une dizaine d’années avec sa famille dans cette cité balnéaire réputée.
Les malfaiteurs ont d’abord maîtrisé les cinq gardiens de la résidence en les ligotant, puis ont neutralisé les chiens de garde en les enfermant dans la cave. Ils se sont ensuite acharnés sur les occupants de la maison : les trois filles de Lydia Assani, dont une fillette de 7 ans, ainsi qu’une employée domestique.
L’attaque a viré au cauchemar. La fille adoptive de la propriétaire, J. A. N., âgée de 28 ans, a été victime d’un viol collectif perpétré par cinq des malfaiteurs, jusqu’à perdre connaissance. Pire encore, la fillette de 7 ans présente dans la maison a été rouée de coups et contrainte de révéler l’emplacement du coffre-fort familial.
Les cambrioleurs ont mis la main sur plus de 10 millions de francs CFA en espèces, des bijoux et divers objets de valeur. Le véhicule de la famille, une Ford Limited, a également été emporté puis retrouvé abandonné à Nguekhokh.
Au Sénégal, un entrepreneur puissant qui souhaite conserver l’anonymat m’a dit que le business le plus lucratif au Sénégal en 2025 c’est le business des armes.
Et d’ajouter : « dans ce pays, depuis deux ans, presque tout le monde veut acheter une arme pour protéger sa famille. »
A la question « est-ce que c’est un business légal ? », il m’a répondu qu’il existe des entreprises qui vendent des armes légalement au Sénégal mais la plupart agissent dans le secteur informel.
Dagne wara def kome huphet boigne lim waxon cote d Ivoir newon sathie boulen diap raylen ndax amougn security bou ko meun regle boba lafa sathie diex
En tout cas non seulement rétablir la peine de mort, mais autorier et légaliser le port d’arme aux citoyens majeurs aussi.ceux ne sont pas ces autorités qui vont garantir notre sécurité d’autant plus qu’ils ne s’occupent que soient disant detourneurs de derniers publics késsé
Rétablir la peine de mort,couper les mains de voleurs, c’est la seule gage d’une sécurite durable et pérenne
Y a vraiment de l insécurité dans ce pays
Il est temps de posséder un pistolet pour faire face à cette insécurité grandissante
Eh oui personne n’ est à l’ abri surtout les personnes dont on suppose qu ils ont un certain nombre de biens
C très simple pr 1 pistolet 1 collaborat* avec fou malade fatto👍🏿