D’après les éléments de l’étude, l’église catholique allemande aurait choisi de taire les faits. En réponse à ces allégations, elle se déclare “honteuse”.

Cette étude a été lancée en 2014 et c’est le 25 Septembre qu’elle devra être présentée à Fulda, à l’occasion de la Conférence épiscopale allemande. Cette dernière sera dirigée par le président de l’étude Reinhard Marx. Selon lui, 3677 enfants ont été abusés sexuellement par 1.670 clercs.

Au total, l’enquête a permis de recenser plus de 38.000 dossiers et manuscrits venant de 27 diocèses allemand et transmis par l’Église.

Selon l’évêque Stephan Ackerman, qui s’exprimait au nom de la conférence épiscopale allemande: “nous sommes conscients de l’ampleur des abus sexuels qui ont été démontrés par les résultats de l’étude. Nous sommes accablés et honteux”.

Pour venir à bout de ce phénomène, qui existe également dans d’autres pays, le pape François a convoqué une réunion de tous les présidents des conférences épiscopales du monde en 2019. Cette rencontre sera le théâtre d’un rappel à l’ordre concernant “la protection des mineurs”.