Sangomar, GTA, Gadiaga : Le Sénégal entre dans le cercle fermé des puissances énergétiques

Sangomar, GTA, Gadiaga : Le Sénégal entre dans le cercle fermé des puissances énergétiques

En avril 2025, le secteur énergétique sénégalais affiche des performances remarquables. Le champ pétrolier de Sangomar poursuit sa dynamique avec quatre cargaisons exportées (SAN027 à SAN030), totalisant 3,8 millions de barils de pétrole brut, en ligne avec les prévisions annuelles de 30,53 millions de barils.

Le projet gazier GTA franchit une étape historique avec l’exportation de sa première cargaison de GNL (163 259 m³, soit 3,71 millions MMBtu) le 15 avril 2025, positionnant le Sénégal et la Mauritanie comme de nouveaux acteurs sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié.

Enfin, sur le site de Gadiaga, 548 078 Nm³ de gaz naturel ont été commercialisés au premier trimestre, dont 219 809 Nm³ pour le seul mois d’avril, confirmant la régularité de la production nationale.

Ces résultats confirment la montée en puissance du Sénégal dans le domaine des hydrocarbures, soutenant sa stratégie d’émergence énergétique.

8 COMMENTAIRES
  • Citoyen

    ALHAMDOULILAH !

  • dépité

    Des pays qui importent leur carburant du Sénégal car enclavés ont baissé leurs prix car les cours ont baissé…
    Après sachons raison gardée, parler de puissance quand on se compare aux autres mériterait une certaine humilité. Enfin, même si le pétrole et le gaz sont de nouvelles ressources, cela réglera t-il le problème de l’anarchie actuelle ? Cela règlera t-il le problème de savoir comment le sénégalais 2ème africain le plus riche en 1960 a été déclassé et comment une des plus belles capitales, est devenue un véritable souk avec du sable, des gravats, des trous et des ordures partout ? Ce Sénégal a existé même sans les colons !

  • lamine

    Merci Macky.

    • Khasseur

      Malheureusement pour le peuple sénégalais Macky Sall a tout vendu aux multinationales étrangères. Tout ces chiffres n’appartiennent pas au Sénégal et encore moins ces hydrocarbures produites au Sénégal quittent le territoire sénégalais. Donc nous sommes à l’image d’une poule pondeuse qu’on exploite jusqu’à ce qu’elle soit épuisée et elle ne fera jamais de poussin pour assurer une quelconque descendance. Triste

    • Baobalong

      Macky l’assassin et comploteur qui a bazardé tout ce patrimoine.

  • Diaw samba

    Y’a Salam, pour moi,je crois que l’état du Sénégal devrais prendre des mesures pour que toutes ses ressources exploiter et exporter hors du pays piussent aussi profiter pour le marché intérieur . celà va contribuer encore plus a alléger ou attenuer les difficultés des consommateurs.

  • Lamine Diop

    Bizarrement, il n’y a pas une seule goutte de pétrole ou de gaz vendu ou utilisé par les Sénégalais.

    A quoi sert une ressource que personne ne peut utiliser ?

    • Saliou

      Puissance il faut arreter avec ce GROS MOTS, malhereusement pour ‘linstant momougnissi dara.

      Nationaliser wala prise n compte 45% pour le premier madnat de Diomaye et si les revenus ne suffisent (et ne suffiront pas ) prendre nos 100%.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *