Samba Diaw dit Oui au parrainage électoral et fustige l’attitude de l’opposition

A quelques heures du vote du projet de loi sur le parrainage pour la présidentielle de 2019, le débat continue d’agiter le lanterneau politique sénégalais. Pour Samba Diaw, leader de la formation politique CL/SEN YAKAAR, de la mouvance présidentielle, il n’y a pas de quoi fouetter un chat : « le projet de loi est une avancée démocratique ».

« Le système du parrainage n’est pas nouveau dans la constitution sénégalaise, il suffit de jeter un coup d’œil sur les différentes révisions constitutionnelles de 1963 , 1978 et 1991 pour être édifié. Aujourd’hui en soumettant ce projet de loi sur le parrainage citoyen à l’Assemblée nationale, le président Macky Sall veut rétablir l’équité et l’équilibre entre les candidats, préserver la dignité et le prestige de la fonction présidentielle, stabiliser le parrainage dans notre pays à travers les règles de présentation d’une candidature et enfin introduire le Sénégal dans le cercle restreint des grandes démocraties », a déclaré M. Samba Diaw, président de la Convergence Libérale Sen Yakaar en marge d’un point de presse ce mercredi 18 avril 2018.

Il estime que l’élection présidentielle a des enjeux financiers, organisationnels et sécuritaires très élevés et ne doit pas être banalisée. M. Diaw affirme que son parti soutient sans réserve le parrainage citoyen et invite les députés à être du coté du peuple qui a fini d’exprimer son rejet de floraison de candidatures fantaisistes qui « grèvent nos maigres ressources ».

Il révèle par ailleurs, les « quatre maux qui gangrènent l’opposition sénégalais : la myopie, la sclérose, l’émotion et le nihilisme ». Pour le président de la Convergence Libérale Sen Yakaar, l’opposition joue à l’intimidation et à la menace pour justifier son absence fréquente aux grands rendez-vous où s’écrit la plus belle page de la démocratie sénégalaise.

« Les plans antipatriotique et antirépublicain de l’opposition qui consistent à faire capoter l’organisation du scrutin présidentiel qu’elle sait perdu d’avance est mis à nu. Sa bonne organisation est de la responsabilité du président Macky Sall et sans aucun doute il la réussira sans coup férir », poursuit M. Diaw.

Le président Samba Diaw suggère à l’opposition d’épouser l’ère du temps, ce monde qui avance à grande vitesse. « Décidément le Chef de l’État scientifique né après les indépendances veut faire du Sénégal une référence incontestable en matière de démocratie contrairement à cette opposition qui se trompe toujours d’époque et de contexte », conclut-il.

4 COMMENTAIRES
  • gentle+mara

    Des imbéciles

  • Modou Mamour Diallo

    Non mon ami c’est la plus vilaine page . On est en recule sur la democratie et en avance sur la dolecratie du pouvoir et sur la recherche de place pour un interet personnel . Ecoutons d’avantage les paroles de mame abdou qui sont toujours d’actualite car etait un vervant7 guide qui n’avait pas froid aux yeux face a n’importe quel pouvoir . SEUL DIEU EST FORT ET ETERNEL . Les SENEGALAIS ne croient pas aux transumants a la recherche d’intetet personnel qui tournent autour de notre tres aime juste visionnaire PRESIDENT SALL que estimons beaucoup . Cependant mr le P R je vous demande de revoir ton entourage avant d’etre mordu par les serpents de tous les regimes qui ne son que des chercheurs de primess que vous ne voyez pas aux temps chauds

  • CheySenegal

    Qui es tu sale encule de merde

  • pape

    Écoutez ce gas je le connais bien il était avec Wade aujourd’hui il cherche à rallier n’importe kw c’est des moutons de paniche

Publiez un commentaire