Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Saly-Portudal : Le Sénégal accueille un atelier régional sur l’assainissement en Afrique de l’Ouest

Le Sénégal a organisé un atelier de partage d’expériences sur l’assainissement à Saly-Portudal, réunissant des délégations du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. L’événement, qui a débuté lundi, vise à promouvoir une coopération sous-régionale face aux défis climatiques, sanitaires et démographiques. L’objectif est de développer des solutions durables pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Un enjeu transversal nécessitant une réponse collective

Baboucar Moundor Ndon, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a souligné le rôle important du Sénégal dans la gouvernance de l’eau en Afrique, notamment sa préparation à accueillir la conférence des ministres africains sur l’eau. Il a insisté sur la nécessité d’une approche régionale de l’assainissement, compte tenu des impacts transfrontaliers des problèmes sanitaires et environnementaux. « Ce qui se passe dans un pays a des répercussions sur ses voisins », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.

Publicité

La Côte d’Ivoire salue le leadership sénégalais

La délégation ivoirienne, menée par Hélène Bracoly Yoconou, a exprimé sa gratitude envers le Sénégal pour cette initiative. Elle a reconnu le rôle de modèle joué par le Sénégal en Afrique de l’Ouest, notamment dans sa capacité à mobiliser des financements innovants avec le soutien de la Banque mondiale. Mme Yoconou a rappelé qu’un précédent échange avec le Sénégal en 2024 avait permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir des financements importants pour ses projets d’assainissement urbain. Le Sénégal s’est engagé à promouvoir une vision claire et commune de la gestion de l’eau en Afrique.

L’engagement politique et la rigueur de gestion, clés du succès

Sophiétou Diop, directrice du partenariat et du développement, a expliqué le leadership du Sénégal en matière d’assainissement par l’engagement politique du gouvernement et par la rigueur dans la gestion des ressources. Elle a souligné l’importance de l’équité, de la dignité et de la justice environnementale dans les politiques d’assainissement.

Publicité

Des échanges concrets pour des solutions adaptées

L’atelier comprend des panels de discussion, des études de cas, des échanges inter-États et des visites de terrain. L’objectif est de trouver des solutions adaptées aux contextes locaux, tout en s’appuyant sur une vision partagée. Dans un contexte de rareté des financements, de pression démographique et de changement climatique, cette coopération Sud-Sud vise à accélérer la mise en œuvre de politiques d’assainissement inclusives, résilientes et durables. Le Sénégal s’efforce depuis les années 2000 de mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. senegalrek

    Qu’on commence déjà à boucher les trous, à enlever les gravats, les ordures, les charrettes et les animaux errants qui défèquent sur les routes bitumées.

    Ce sera une vraie avancée dans nécessité d’un colloque ou autre.

    Cela ne coûte rien, juste de l’autorité pour faire respecter les lois en la matière.


  2. FadiagneS

    L’assainissement commence par de l’ordre… dégagez les trottoirs de Saly occupés par les grosses voitures des touristes prédateurs du genre f… . Faites de Saly une ville témoin en assainissement, en hygiène publique et en propreté


Laisser un commentaire