Atelier crucial à Dakar : vers une résilience financière face aux catastrophes climatiques

Atelier crucial à Dakar : vers une résilience financière face aux catastrophes climatiques

Le Sénégal, par le biais du Ministère des Finances et du Budget, en partenariat avec la Banque mondiale et le Secrétariat du Global Shield, organise un atelier consacré au Financement des Risques climatiques et de Catastrophes (FRC) les 23 et 24 juillet 2024 à Dakar.

L’objectif principal de cet atelier est de partager avec les parties prenantes nationales les avancées en cours au Sénégal et de planifier les prochaines étapes relatives au Financement des Risques climatiques et de Catastrophes. L’accent sera également mis sur la présentation des conclusions du diagnostic réalisé par la Banque mondiale concernant le Financement des Risques climatiques et de Catastrophes au Sénégal.

Des discussions seront entamées pour l’élaboration d’une Stratégie nationale visant à renforcer la résilience financière du Sénégal face aux catastrophes naturelles. Il est aussi prévu de lancer le Processus national de l’initiative Global Shield, une initiative conjointe du G7 et du V20, visant à accroître la résilience financière des pays et personnes les plus vulnérables aux risques climatiques croissants.

Lors de cet atelier, les participants bénéficieront d’une vue d’ensemble de l’initiative Global Shield et des mécanismes de financement associés. L’événement comportera des présentations, des discussions et des opportunités de réseautage, offrant ainsi une plateforme pour échanger des idées et des expériences.

La Banque mondiale et le Global Shield soutiennent le Sénégal dans l’élaboration de réformes ambitieuses pour renforcer la résilience financière face aux risques naturels croissants. Ces initiatives visent à intégrer davantage la dimension climatique dans la gestion des investissements publics et à mettre en place des instruments innovants pour lever des fonds sur les marchés durables.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Donc plus jamais un manque de financement pour juguler les dégâts suite à une catastrophe naturelle !
    Super finie les inondations au Sénégal (rires).

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *