Thiès : Collaboration municipale renforcée pour la gestion de l’eau dans les Niayes
Les maires des 19 communes des Niayes, situées dans les régions de Thiès et Louga, se sont réunis lundi pour discuter de la mise en œuvre d’une gestion locale renforcée des ressources en eau. Cette initiative vise à renforcer le rôle des édiles municipaux dans la région.
Cet atelier, premier du Réseau des maires des Niayes consacré à la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire), a été organisé par la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre) du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, en partenariat avec l’Ong Gret. Le reportage des confrères de Le Quotidien souligne que l’objectif principal est de renforcer l’implication des maires afin de garantir une préservation durable des ressources en eau locales.
Parmi les 19 communes, citons Darou Khoudoss, Diender, Kayar et Mboro pour la région de Thiès, et Bandègne Ouolof, Guéoul, Kébemer et Léona pour la région de Louga. Ces territoires se sont engagés à collaborer sur ces enjeux essentiels.
Dr Bakary Faty, Directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau, a ouvert la rencontre en rappelant que « depuis les années 2000, le Sénégal s’efforce de mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau pour assurer une utilisation plus efficace de cette ressource vitale ».
Le projet Girel, déjà en sa troisième phase, vise à tester des approches novatrices en gestion des ressources hydrauliques dans ces zones clés du pays. Il s’agit également d’étendre la dynamique du réseau Gire aux autres communes des Niayes. Remis en perspective par nos confrères de Le Quotidien, cette collaboration inclut une coordination étroite avec les Plateformes locales de l’eau et les comités communaux de l’eau.
L’atelier a pour ambition de créer un cadre de dialogue accru entre les élus locaux, favorisant une coopération plus structurée. Dr Faty souligne que « l’eau est une ressource essentielle mais en danger, nécessitant un engagement collectif rigoureux des acteurs locaux ».