Interconnexion des forages à Ndondol pour résoudre le problème d’eau
Le conseil municipal de Ndondol, situé dans le département de Bambey, a pris la décision d’interconnecter les trois forages de la commune. L’objectif de cette action est de résoudre le problème de pénurie d’eau que la population locale rencontre depuis quelque temps. Cette information a été annoncée par le maire de la commune, Edouard Sène.
Le maire a déclaré lors d’un entretien avec l’APS qu’une réunion extraordinaire avait été organisée avec les membres du conseil municipal et tous les acteurs concernés. Ils ont alors décidé ensemble de l’interconnexion des forages comme solution immédiate à la pénurie d’eau.
Edouard Sène a par ailleurs précisé que la commune de Ndondol dispose actuellement d’une capacité de stockage d’eau variant de 20 à 40 mètres cubes. Cependant, la demande en eau est nettement supérieure à l’offre, d’où la nécessité de ces mesures urgentes pour soulager la population locale. Il a aussi indiqué que le forage de Ndondol centre est géré par Aquatech, une entreprise privée responsable de la gestion et de la distribution de l’eau dans la région de Diourbel.
Quant aux deux autres forages, situés à Ndiémane et Belkhaoul, ils sont gérés par des comités villageois. Ces derniers sont actuellement en conflit avec Aquatech, a ajouté le maire. Dans ce contexte, il a appelé l’autorité administrative à faire appliquer la loi sur la gestion de l’hydraulique rurale afin de résoudre ce conflit.
Enfin, Edouard Sène a préconisé comme solution à long terme à la pénurie d’eau la construction d’au moins un nouveau forage et l’intervention de l’État pour trouver des moyens de réduire la salinité de l’eau à Ndondol.