Publicité

Salon de l'emploi : Les jeunes au cœur des opportunités de formation et d'employabilité

C’est tenu à Fimela, ce samedi 20 mai 2023, le salon sur l’emploi des jeunes. Ce salon a porté le thème jeunesse, emploi et mobilité. Le Salon a la présence de toutes les autorités publiques de la Région de Fatick.

Prenant part à ce rendez-vous, la JRFM en profité pour vulgarise et faire profiter aux jeunes des opportunités de formation, d’emploi et d’employabilité mises en place par son Excellence et valide le second quinquennat.

Publicité

Les délégations gouvernementale, devant une foule immense, ont vivement remercié la JRFM pour sa participation et sa mobilisation qui a permis à beaucoup de jeunes d’être au coeur de ce salon d’une haute portée. En outre, Monsieur Adama Diouf, porte-parole du jour de la JRFM a remercié la « marche vers l’émergence qui est accompagnée d’une efficience constatée dans la gestion des affaires publiques et d’une équité territoriale rend notre pays aujourd’hui très attractif aux yeux de la Communauté internationale, d’où cette facilité à bénéficier de leur confiance ».

Cette croissance matérialisée par un taux très élevé ( le plus élevé en Afrique de l’Ouest et l’un des plus élevé d’Afrique selon le FMI pour l’année 2023) a comme référentiel politique le PLAN SENEGAL ÉMERGENT Horizon 2035 dont la frange la plus importante est réservée à la jeunesse et à son emploi. Cette vision éclairée ( PSE) est accompagnée d’un programme spécifique dénommé « XEYU NDAW ÑI » visant à répondre, au niveau national, à une problématique internationale dont est confronté le monde d’aujourd’hui à savoir la question de l’emploi et de l’employabilité. Comme nous le constatons tous, l’emploi, notamment celle de la population active de moins de 35 ans est une problématique difficilement supportable qui frappe même les pays les plus développés.,

Publicité

A cette occasion, a estimé que « pour répondre à cette urgence d’emploi des jeunes, beaucoup de structures Etatiques comme FONGIP, ANPEJ, 3FPT, DER, ARD entre autres ont été mises sur pied ou renfoncées par le chef de l’Etat, le Président Macky Sall pour accompagner la jeunesse à bénéficier de toutes les opportunités qui s’offrent à eux dans le domaine de l’emploi, des financements, de l’auto emploi et de la formation professionnelle ».

Dans cette même logique la JRFM ambitionne de d’informer plus de 1000 jeunes sur les dispositifs d’accompagnements qui leurs sont accessibles de former dans divers thèmes plus de 1000 jeunes, de réaliser des Projets Personnels Professionnels ( PPP) pour plus de 500 jeunes, de réaliser des plans d’affaires pour environ 500 jeunes porteurs de projets, de mettre à la disposition des jeunes des stages, emplois directs comme indirects, mais aussi de mettre en place un comité de suivi post-salon qui se chargera de faire le suivi pour l’effectivité de tous les actes qui seront posés lors de ce salon.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Lamine Diop

    Restez dans vos salons et continuez à à faire des offres de salon loin des réalités du monde de l’emploi.

    L’enseignement général à rendus abrutis la majorité des jeunes sénégalais, quand à leurs pairs occidentaux qui ont le choix entre une matière où plusieurs.

    A force d’essayer de remplir la tête en faisant du bourrage on obtient une éducation complètement démembrée.

    Quand il sortent de l’école où de l’université ils ne savent rien faire

    Quand à leurs pairs ils sont des férus d’information technologique, maîtrise la langue utilisée ainsi que les outils.

    Allez voir alors ce qui ne marche pas ?


Laisser un commentaire