Salif Keïta traite Emmanuel Macron de “petit”, la France réagit !
Les propos du musicien malien Salif Keïta, qui invite le président Ibrahim Boubacar Keïta, à ne plus obéir au “petit Macron”, ont un “caractère infondé, diffamatoire et outrancier”, selon l’ambassade de France au Mali.
“Si tu as peur de dire la vérité à la France, (…) quitte le pouvoir, celui qui n’a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron, c’est un gamin. (…) Tu n’es pas au courant que c’est la France qui finance nos ennemis [djihadistes] contre nos enfants ?” a déclaré le musicien malien de renommée internationale.
L’ambassade de France au Mali a réagi à ces propos, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
La France déclare avoir “découvert avec étonnement les récents propos tenus par M. Salif Keïta (…) mettant en cause la France et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali”.
“L’ambassade de France dénonce avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier”, ajoute le communiqué.
Il soutient que les propos du musicien sont de nature à “semer la discorde” et à “entretenir le chaos”.
“La France reste pleinement engagée au côté du Mali et de ses voisins, au service du retour de la paix et de la stabilité au Sahel”, ajoute l’ambassade française.
Hier, dans une vidéo en bambara (langue populaire au Mali) et en français, Salif Keita apostrophait IBK, en lui demandant de dire la vérité à Macron. « Il n’y a pas de Jihadistes au Nord. Ce sont les Français qui sont en train de tuer les militaires, vous n’avez qu’à y envoyer votre fils », l’interpellait-il, avant de lui conseiller de démissionner : « Les Maliens sont fatigués ! »
Lors de l’élection présidentielle de 2018 au Mali, il avait soutenu le candidat de l’opposition Soumaïla Cissé. Le président malien et son gouvernement n’ont pas encore réagi aux propos de Salif Keïta.
salif a raison, qui a bombardé la lybie sans mandat de l’onu ;qui a tué kadaffi , c’est toujours la France ; le ministre russe a denoncé
le deal de la France avec les djiadistes , tout ca c’est la France qui l’organise et apres ils viennent nous raconter des histoires
ils n’ont qu’a partir le mali va négocier avec les russes
Je suis salif 1000/100
Politotologue vous comprenez quelques choses sur le terrorsimes au Mali ,ses origines et ses consequences. ? je crois pas. 1 les vrais responsables ces Obama,David Camron Sarkosy et
L O N U. cest lOnu qui laval a ces 3 criminels avec la complicites de certains presidents d attaquer la LIBYE.ces la ils ont fouttuent la merde dans ce pays et ouvrir une breche pour le terrorisme vers lAfrique de louest. Bien sur la FRANCE ne defend pas le
Mali mais plutot ses interets dans toute lAfrique de louest si le mali tombe cest tout lOuest africain qui tombe avec le NIGERIA narrive pas en finir avec le terrorisme et vous senegalais vous arrivez? il faut combattre les vrais financiers de ces terroristes. et nos dirigents africains les connaissent.
Je suis congolais mon vieux et je te soutiens à 100 pour 100 le peuple français est complice il laisse faire leur gouvernement
Je ne sais si c’est la France qui arme les bandits mais ce qui est sûr c’est que les occidentaux ne souhaitent pas la paix en Afrique car ils risquent de chômer et que leur présence n’aurait aucun sens.Donc Il FAUT toujours entretenir un climat de dépendance ce qui fait vendre les armes et nos dirigeants ne sont que des applaudimetres ce qui risque de perdurer malheureusement.
Sí la france ve’ la pas san problement il ora la pas en afriqui il son complicxi beaucoup dé confil
Merci grand frere salif su de tous coeur avec vous ses imbeciles de francais
Avc 3 siecles de esclavages
1 siecles de colonisation
Ils ns parlent de droit de l homme
Je suis contente de toi
C’est du n’importe quoi…
Lui au moins il a le courage et n’a jamais sucé son peuple .Different du Domram qui a chanté tous les régimes et ne se préoccupe guère de la souffrance des sénégalais ! Ministre conseiller de mon Cul oui !!!!!
Franchement il n’a pas honte si ce n’était pas la France il n’y aurait plus de Mali. Les djihadistes étaient aux portes de Bamako
Mais le problème c’est que si ces djihadistes n’étaient pas financés et armés ils ne seraient même pas arrivés jusque là… sans le cahot causé en Libye par Sarkozy qui est en grande partie source de ces troubles dans la sous région..
Réveillez vous Africains ces Français ont toujours été en Afrique pour leurs intérêts.. de même que tout l’Occident.
Réveillez vous bon sang !
Vous ne faites que critiquer la France vous mettez tout le mal de l Afrique sur le dos de la France alors que ce n est pas du tout le cas donc vous voulez dire que la France finance les jihadistes c est invraisemblable soyons honnête quand même le mal de l Afrique c est l africain.Et Si La France n avait pas intervenu au Mali ça serait catastrophique
Et si la France n’était pas intervenue en Libye y’aurai pas tout ce bordel au Sahel
Si toi salif tu n’es pas content fais toi un militaire idiot
Connard de traitre de nègre de maison !
Bien dit salif
Tous sa c la France. Depuis qu’il on charcuter l.Afrique a leur convenances pour leurs propres intérêt et non pas pour les vraies réalités ethniques religieuses etc.
Si le Mali est très grand au point kil n’arrive même pas à assurer sa sécurité alors diviser le.
Vous vous êtes demander pourquoi les blancs viennent jusqu’en Afrique pour nous protéger juste pour leurs intérêts juste pour l’exploitation de nos ressources Fer uranium or etc.
Ils sont tous pareils eux et ces bandits de sois disant djihadiste trafiquant de drogue et d’armes.
Chacun sévit a sa manière
Triste Afrique
Alfa sumare diallo tu es un vrai fils de pute vous que des traîtres des esclaves volontaires
Les maliens ,se trompent si ces forces internationales n’étaient au Mali,lesdjihaduste aller marcher sur Bamako,il faut oser le dire !!
Ce sont des enfantillages ,disant que la France arme les ennemis!!!!
C est toi qui se trompe tu ne sais rien fermé la
Grand Merci salif kel courage ibk devait te suivre tu es UN figne fils De lafrique
Cest il raison les francais il vie que sur le dos de lafrique les vraie terroristes cest la france cest vraie imbecile toutes les guerres les coups detsts en sfriwue cest eux afrique reveiller vous ont dort si setais pas les tiralleurssenegalais la france est enterre ya longtemps france il faudra liberer lafriwue sur vous plait
Merci Salif tu as bien dit longue vie à toi
La france est entraine de sacrifier sa future generation parc que tot ou tard un jour viendra pour le voleur
Le Mali est l’unique responsable de la déroute sécuritaire.
Avant d’accuser la France, ne vous tromper de cible, et Blaise Compaoré dans tout ça, ses connexions avec le groupe
Salif keïta a bien fait