Publicité

Saint-Louis : La Caritas appelle à la redynamisation des comités de gestion des écoles

La Caritas diocésaine de Saint-Louis a organisé une session de renforcement des capacités, mercredi 23 juillet 2025, à la mairie de Fass. Parents d’élèves et acteurs de l’éducation ont participé à cette rencontre visant à redynamiser les comités de gestion des écoles (CGE) et les comités d’alerte et de veille (CAVE).

Dysfonctionnement des dispositifs communautaires

Moussa Fall, coordonnateur du projet « Jangaléma » de la Caritas diocésaine, a souligné le dysfonctionnement des CGE et CAVE, dû à un manque d’engagement communautaire et de moyens financiers des communes. Il a appelé à la recherche de donateurs et partenaires locaux pour soutenir ces dispositifs, afin de prendre en charge les problèmes des élèves, à l’école et dans leur communauté.

Publicité

L’importance de l’engagement communautaire

Moussa Fall a insisté sur l’importance de connaître les responsabilités des collectivités territoriales, ce qui nécessite un engagement communautaire. Une initiative similaire avait déjà été menée par la Caritas diocésaine le 2 juin 2025, axée sur la protection des enfants à travers les CGE.

Le projet « Jangaléma »

Fatou Mbaye, adjointe au maire de Fass, a assuré l’accompagnement de la commune au projet « Jangaléma ». Ce projet, mené en partenariat avec la Fondation Nous-cims, vise à améliorer le cadre d’apprentissage dans le département de Saint-Louis, notamment dans les communes de Fass et Ndiébène-Gandiol. Son objectif est de promouvoir une communauté sentinelle pour une éducation de qualité inclusive et un environnement protecteur pour les enfants.

Publicité

Redynamisation des CGE et CAVE

Massamba Bèye, de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation de Saint-Louis, a indiqué que cette rencontre faisait suite à une autre organisée à Gandiol, toujours dans le cadre du projet « Jangaléma ». L’objectif est de redynamiser les CGE et les CAVE pour le bien-être des enfants. Trois communications ont été présentées lors de cette rencontre, portant sur la décentralisation de l’éducation, les dispositifs communautaires et la responsabilité des acteurs dans leur fonctionnalité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire