Publicité

Saccage du siège de Pastef : Idrissa Seck indigné, dénonce une "agression sauvage" et tient pour responsable...

« Nous sommes venus ici pour exprimer notre indignation face à l’agression sauvage dont le siège de Pastef a été l’objet…« , ce sont là les propos de Idrissa Seck qui s’est déplacé au QG de Ousmane Sonko, ce jeudi, pour apporter son soutien. Il a aussi profité de l’occasion pour donner des éclaircissements face à l’appel du C25 envers le candidat Macky Sall. Pour lui, il n’est pas question de plonger le pays dans le chaos.

Suite au saccage des locaux, par des nervis, de Pastef, ils sont nombreux les leaders à se rendre sur place pour constater les dégâts. Parmi eux, le candidat à la présidentielle de 2019, Idrissa Seck. Le président de Rewmi n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à ce qu’il qualifie d’ « agression sauvage« . Non sans saisir l’occasion pour lancer « un appel solennelle » à tous les acteurs « pour que nous sachions que la stabilité du Sénégal est son bien le plus précieux. Et des actes de cette nature menacent sérieusement cette stabilité et faussent la perception que l’opinion internationale peut avoir de notre pays… »

Publicité

Et rappelle-t-il que les deux fonctions premières d’un Etat c’est de, non seulement garantir la sécurité, mais aussi la Justice. « Si les acteurs de cet Etat eux même ont recours à la création de milices privées, ont recours à des nervis. Cela veut dire qu’ils n’ont pas confiance en leur propre sécurité et en leur propre Justice…« , a regretté Idrissa Seck. Ce qui, pour lui relève d’un manque de sérénité.

« Ce qui risque d’entraîner le pays dans un chaos absolument indescriptible…« , interpelle-t-il le président de la République qui, renchérit- M. Seck, « c’est de la responsabilité première du président de la République de veiller à ce que toute la lumière soit faite sur cette agression sauvage et que les auteurs soient rapidement identifiés, retrouvés et remis à la Justice… »

Publicité

Par la même occasion, il a été interpellé sur la dernière sortie du C25 qui dit être prêt à faire face au président de la République. « Ce que nous avons dit c’est inviter les populations à éliminer le président sortant comme candidat. C’est à dire à ne pas reconnaître sa candidature, donc à ne pas le recevoir, à ne pas voter pour lui, à ignorer même la présence de ses bulletins dans les urnes. Mais il n’a jamais été pour l’opposition d’actions violentes, de recrutement de nervis. Nous n’avons pas dit ça, c’est un combat politique.

Vous êtes tous témoin de la cascade de mesures injustes, d’agression judiciaire, physique, politique, administrative, technique que le pouvoir, depuis le départ mène en direction des acteurs de l’opposition. Cette agression là, vous en avez été témoin. Il est absolument normal que l’opposition y apporte une réponse politique. Mais cette mobilisation ne doit pas entraîner la panique de l’autre côté au point d’entraîner les autorités dans une voie qui ne soit pas conforme à leur responsabilité première de justice et de sécurité pour tout le monde« , conclut Idrissa Seck.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

44 commentaires

  1. Vs les opposants bayilén di fowé ak sén khéli hahaha les sénégalais sont conscients kén manou léna nakh. Macky un bon Président gnoune yaw lanu gueum dh job lou barri bayi borom xol you boni dila toumal ci lo yeugoul tinoul


  2. Weuz

    un Siège saccager ne sera pas un argumentaire de campagne SONKO na qu’a élaborer vson programme de Campagne mo gueune , il passe tout son temps a pleurnicher


  3. deugrek

    vive idy , le vrai rassembleur de l’opposition , votons idy pour ses compétences et sa maturité , et du vrai musulman qu’il est comparé à notre poltron toubabisé , l’esclave de macron …


  4. Esprit Libre

    Moi je n’ai pas confiance en Sonko et je le soupçonne fortement même d’être à l’origine de ce saccage histoire d’avoir l’attention des sénégalais sur sa personne et son parti. Cet homme est peut être un déséquilibré mental


  5. Ancien Aperiste

    Trop de sauvageons a l’APR comme Mame Mbaye Niang et Diouf Sarr. Je quitte ce parti de bouffons et j’arrete la politique pour de bon. Neanmoins je voterai Idy, il a beaucoup muri et me semble plus pret pour le job que les autres candidats


  6. Mikarla li né thi khol wanoulénko premier advercérou idy moy sonko idy lami d juifs naronala wotél wayé kou yalla ni makala ngani doy maka israélla yonéntoubi psl ni makala ngani dédét jérusalém mane bobou responsabilité atanoumako thi kananou sounou borom mane doumala wotél


  7. deug

    senegal nak diot na gueineu djouk pour yewou ay idi ay sonko quand je vois mm leur candidature sa me fait peur pour l’avenir de mon pays car ce ne sont que des genns indigne et assoiffer d’argent ils sont sans scrupule et sa se voit clairement dans leur strategie


  8. caza

    Je ne sais pas si c’est vrai qu’Idrissa Seck est un bi-polaire, mais en tout cas, il n’a jamais démenti ! Je ne vote pas pour un déséquilibré !


  9. malice

    Macky Sall a brisé le rêve d’Idrissa Seck lors des dernières présidentielles, Idy s’en est jamais remis et ne fait qu’une seule chose depuis : critiquer le pouvoir et s’attaquer au président Macky Sall !


  10. Diarra

    Idy a toujours était reproché par ses proches collaborateurs d’être autoritaire, d’avoir un égo sur-dimensionné, de manquer de respect et de reconnaissances et pire encore de prendre des décisions de manière très arbitraire. Ce serait gravissime de l’avoir comme président!


  11. jaloussss

    Avoir idrissa Seck à la tête du pays serait une erreur fondamentale. A moins de 3 mois des présidentielles, on attend toujours son programme !


  12. Cheikh

    Pourquoi vouloir accuser déjà l état alors que rien encore ne le dit .aller à l encontre des citoyens des profondeurs du Sénégal c est mieux pour vous que de rester tjrs ds dakar


  13. Les faux imams peuvent maintenant parler suite au saccage du siège de Pastef. Au lieu de demander à ceux qui attaquent verbalement et physiquement d’arrêter, ils mettent tout le monde dans le même sac. Ce n’est pas juste.


Laisser un commentaire