Au moment où une grande majorité des sénégalais, composées essentiellement de jeunes, saluait la performance de l’opposition, spéculant sur une future Assemblée Nationale aux couleurs de la rupture, je leur opposai mon scepticisme.
Les raisons de ce scepticisme étaient fondées sur les comportements de WALLU et de YAW plus particulièrement : l’indiscipline, l’ignorance, la manipulation, le mensonge, le poids du contrôle judiciaire sur leur tête et leurs objectifs inavoués de déstabilisation du pays depuis plusieurs années déjà constituent de preuves irréfutables.
C’est pourquoi ce triste spectacle digne des cow-boys du FAR WEST n’est pas surprenant. Les lenteurs de Dame Justice ont balisé la voie à ces manipulateurs hors pairs, sans souci pour la stabilité de notre nation.
Nous sommes déjà réduits à trouver des solutions pour sortir de ce goulot d’étranglement.
Ces scènes de violences perpétrées par des élus irresponsables, sortis tout fraîchement des mouvements de rue formés à la lutte gréco-romaine de l’école de FASS, avec des bouches pleines de fiel, enrobées dans un discours populiste et démagogique sans borne. Leur combat a pour seul objectif l’annulation de la chape judiciaire qui plane sur leur tête. Ils ont proposé une Assemblée de rupture à nos jeunes qui ont acheté une benne d’ordures remplie de marcassins.
Barthelemy Dias, Guy Marius Sagna, Ameth Aidara, Mame Diarra Fame… ont leurs places dans les geôles de Rebeus ou de Kédougou. Le scandale est sans limite. Une institution telle que l’Assemblée Nationale dont l’histoire est jalonnée de hauts faits a été ternie en quelques minutes.
Notre Démocratie a été bafouée, foulée aux pieds jusque dans ses fondements. Alioune Tine, Seydi Gassama, Ngouda Mboup, SAMM JIKOYI… qui regardent en ce moment le bout de leurs chaussures, doivent sortir de leur mutisme éhonté pour présenter leurs excuses au peuple et dire enfin la vérité. C’est maintenant que notre démocratie « nermelou » (comme aime à le dire Alioune TINE) devant ce vandalisme et ce banditisme.
Leur complicité avec ces menteurs, ces manipulateurs, ces violeurs, ces assassins, ces rebelles ne souffre plus de doute et a accouché d’une classe politique à la grande gueule, sans bagages intellectuels et sans savoir. Ils sont à tous points de vue responsables et coupables de cette situation et de la mort des quatorze (14) enfants suite à des actes libidineux à sweet beauté.
L’alliance hétéroclite YAW et WALLU s’est fissurée dès lors que les intérêts étaient en jeu. Conscients que le nombre de leurs candidats (03) et le nombre de leurs députés (80) auguraient inéluctablement une défaite cuisante, ils n’avaient d’autres recours que le blocage du vote en recourant à la seule chose qu’ils savent faire : le mensonge, la manipulation et la violence.
Le lendemain, sachant qu’aucune liste ne pouvait être rejetée et que leurs propres intérêts étaient en jeu, ils se sont disciplinés.
Voilà ce que le vote de notre jeunesse immature et inexpérimentée a engendré. Elle a été victime d’un vaste complot, savamment ourdi par des juristes encagoulés, des lutins rusés et des « IBLIS ».
En s’attaquant à nos institutions dans le seul but de les discréditer, ils ont là, une occasion rêvée de parvenir à leurs fins. Rappelons les attaques incessantes, acerbes et mensongères de YAW orchestrées par leur maestro Ousmane SONKO contre toutes nos institutions et même contre l’armée, la gendarmerie, la police et les autorités religieuses.
Leurs souhaits néfastes pour notre République semblent atteindre des sommets. Il est temps d’y mettre un frein en leur coupant l’herbe sous les pieds. Pour cela, Dame Juriste a un grand rôle à jouer. Elle doit mettre en branle sa machine pour des procès publics de Adji SARR, Ndiaga Diouf et de la force spéciale ; ainsi que toutes les violences verbales et diffamations dont moult citoyens sont victimes.
En outre, il est indispensable que WALLU, observateur muet, se délectant en silence de ce spectacle de Clowns, trouve une alliance politique avec BBY dans l’intérêt exclusif du pays. En vrais patriotes, leur rapprochement avec BBY constitue à court terme la seule issue de secours pour sortir le Sénégal de ce gouffre de regrets. C’est aussi l’occasion, pour les journalistes courageux, de briser le spectre de la peur et sortir de leur mutisme pour dire à tous les sénégalais qu’ils ont le meilleur président de tous les temps.
Nul ne peut s’attaquer au bilan du Président Macky SALL, le NOÉ de Sunugal, qui étale ses apparats à travers tout le pays. Des régions snobées par ses prédécesseurs sortent de l’ombre ; la Casamance, la région du Fleuve et le Saloum ont été désenclavées ; des unités de transformations, dirigées par des nationaux essaiment ; notre agriculture timidement se mécanise, des ponts, des bourses familiales, des salaires doublés ou triplés…, malgré la conjoncture. Ce bilan honorable a été noyé dans des mensonges sans que la presse et la « société » dite civile n’élèvent la voix et ne s’en offusquent.
SATAN s’est incrusté dans notre espace public, la presse, la justice, l’administration, nos foyers.
Devant l’incurie et la vulgarité, on baisse les yeux et on devient aphone. DIANTRE ! Quelle drogue a été inoculée au vaillant peuple sénégalais réputé pour son intelligence et son courage pour promouvoir la médiocrité, l’incivisme, le rejet de nos valeurs cardinales, de nos guides religieux pour épouser la chienlit, la haine qui noircit le cœur et encombre le cerveau.
Des experts en tout et en rien, dans leur bagou, leur malhonnêteté intellectuelle, répandent l’herbe sèche qui n’attend que l’étincelle. Ousmane SONKO et ses ouailles qui s’en délectent, méritent la chaise électrique. Aucun de leurs ancêtres n’a participé à la construction de ce pays pour les voir le détruire impunément.
Ressaisissons-nous ! A la jeunesse sénégalaise, interrogez l’histoire, écoutez les anciens, vos parents car notre pays est confronté à des forces de déstabilisation. Des rebelles rodent à nos frontières et s’organisent à l’intérieur.
L’incursion d’Ousmane SONKO dans l’arène politique marque le point de départ de la haine et de la terreur. Des lobbies extérieurs financent ses activités à coups de milliards espérant mettre main basse sur nos ressources pétrolières et gazières.
Des rebelles et des malfaiteurs de tous genres ont pénétré dans la bergerie. Tout bon sénégalais en est conscient à présent. Alors, tous ensemble, armons-nous de vigilance en restant fermes pour sauver notre SUNUGAL. Les compétences et les vrais patriotes ne manquent pas. BBY, dans son entièreté doit se mobiliser autour du Président Macky SALL pour le triomphe de la Démocratie marque de fabrique du Sénégal.
Doyen Ismaïla KAMARA, Directeur d’école à la retraite
En phase avec vous doyen kamara. Que dieu vous entende et exhausse vous propos et prières.
Je profite de cette occasion pour suggérer à l’état de réaliser rapidement les autoroutes: Dakar Kaolack Tamba Kedougou et Dakar Casamance; c’est très important et très urgent et ça va de l’intérêt du Sénégal. Vive le président Macky Sall vive la paix. Que dieu assiste et nous protège Amiiiine
doyen bane ecole ngeu nekone directeur khamna ay nullard rek niofeu gueneuu
C ki ces guignols
Mon cher Ismaëla. Ton courage manifeste depuis ton très jeune âge est, aujourd’hui très utile aux citoyens sénégalais qui cherchent une ouverture pour revenir à la raison. Tout le monde sait qu’ un règne de clowns et de bandits ne peut pas avancer le pays. Il faut donc arrêter cette pagaille et rendre à nos Institutions leur pouvoir. Tout cela à l air d une crise d autorité. Il faut que Alioune Tine , Gassama et autres se taisent. La démocratie ne donne pas la liberté de brûler un pays ou de pervertir les jeunes qui doivent assurer le devenir de notre nation. Nous avons surtout besoin qu on nous parle des devoirs de l homme par ces temps qui courent. Maudits soient Alioune Tine et consorts