Russie : Refus catégorique de céder le contrôle de la centrale de Zaporizhzhia

Selon une dépêche de l’agence Anadolu, la Russie a fermement rejeté l’idée de transférer le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP) à l’Ukraine ou à tout autre pays. Le ministère des Affaires étrangères russe a qualifié cette idée d’« impossible ».
Lors d’un échange téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, il a été question de la situation énergétique en Ukraine et de ses centrales nucléaires. Trump a suggéré que les États-Unis pourraient jouer un rôle significatif dans la gestion de ces infrastructures grâce à leur expertise. Il a même avancé que « la propriété américaine de ces centrales pourrait constituer la meilleure protection pour cette infrastructure », selon un communiqué de la Maison Blanche.
Zelensky a précisé lors d’une conférence de presse que l’Ukraine était prête à discuter de la modernisation de la centrale de Zaporizhzhia, cependant, la question de la propriété n’a pas été abordée avec Trump. La Russie a insisté sur le fait que la centrale demeure une « installation nucléaire russe », rendant tout transfert de contrôle « impossible ».
Le ministère russe a ajouté qu’une exploitation conjointe, même avec la participation d’organisations internationales, est une idée « sans précédent » en matière mondiale de gestion nucléaire, soulevant des inquiétudes de sécurité. « Tous les employés de la centrale sont des citoyens de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré, ajoutant que leurs vies ne peuvent être mises en danger.
La centrale, sous contrôle russe depuis mars 2022, est la plus grande d’Europe et une des plus grandes au monde. Depuis septembre 2022, des membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) surveillent le site, marqué par de fréquents échanges d’accusations entre Moscou et Kiev concernant des attaques aux environs.