En Russie, un tribunal a engagé des poursuites contre Nikita Jouravel pour « haute trahison » au profit de l’Ukraine. Ce jeune Russe avait déjà été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir brûlé un Coran. L’affaire a pris une nouvelle tournure avec ces accusations de trahison.
Nikita Jouravel, alors âgé de 19 ans, avait été arrêté en mai 2023 à Volgograd pour avoir brûlé un exemplaire du Coran. À la suite de cet incident, il avait été transféré en Tchétchénie sur demande expresse de la direction de cette république à majorité musulmane, dirigée par Ramzan Kadyrov. Des images choquantes montrant Adam Kadyrov, le fils de Ramzan, alors âgé de 15 ans, en train de le passer à tabac avaient circulé.
Les réactions avaient été vives : Ramzan Kadyrov exprimait sa « fierté » envers son fils, le décorant de multiples honneurs pour son geste. La justice tchétchène avait, elle, infligé à Jouravel une peine de prison pour « hooliganisme » et « insulte aux sentiments religieux ».
La situation de Jouravel s’est encore aggravée. Le tribunal de la région de Volgograd l’accuse désormais d’avoir transmis en mars 2023 une vidéo montrant un convoi militaire russe à destination des services de sécurité ukrainiens (SBU). Une audience à huis clos est prévue pour le 14 novembre, avec un risque de peine pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, les accusations de « trahison » et « espionnage » se sont multipliées dans le pays. Ramzan Kadyrov, dirigeant la Tchétchénie avec une poigne de fer depuis près de deux décennies, soutient activement l’opération militaire russe en Ukraine. Il est régulièrement critiqué pour des violations des droits humains et aligne ses troupes, les « kadyrovtsy », aux côtés des forces russes.