BRVM-10 174,36 -0,38 BRVM-C 181,59 -0,10 Dernière mise à jour : Vendredi, 19 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,03

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 27° cloudy-night
Annonces

Rupture de confiance entre pouvoir et opposition, un contentieux à gérer d’ci 2019…

Opposition, pouvoir, ruputure

L’opposition significative a été la grande absente mardi à Diamniadio lors du dialogue national sur le partage des ressources pétrolières et gazière. N’empêche, le président de la République a gagné en applaudimètre pour avoir mis en branle ce beau monde issu de tous les secteurs d’activités pour cogiter sur des sujets qui polarisent l’attention des Sénégalais. Même si Macky Sall s’est disputé la vedette du jour avec Idrissa Seck avec sa lettre salée contre le pouvoir.

Cependant, tout le monde regrette la rupture de dialogue entre le pouvoir  et l’opposition sur les dossiers importants du pays, à l’instar du pétrole et du gaz. Malheureusement la machine du dialogue tombe toujours en panne au Sénégal.

A 7 mois de la Présidentielle, les acteurs se regardent en chiens de faïence.  Une mésentente amorcée depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Malgré des éclaircies de mai 2016 et de novembre  2017, périodes au cours desquelles, le président de la République avait invité son opposition à aplanir certaines difficultés. Mais avec un résultat mitigé…

En dernière analyse, cette patience de discuter et de débattre a été le parent pauvre de notre démocratie. Des arguments ont été avancés, ça-et-là, pour se disculper face à cet imbroglio politique. Mais tout compte fait, des sujets qui auraient pu être clos depuis longtemps ont laissé place à des tiraillements qui ont impacté négativement  le développement du pays.

Résultats, l’organisation du référendum, des Législatives, l’échange sur le parrainage etc, qui devaient requérir des consensus forts, sont accouchés dans la douleur. Au grand dame de ces chefs religieux qui, à force de sermons, lors de Magal ou de Gamou, exhortent toujours la classe politique à la concertation.

On va vers une période de ni paix ni guerre en perspective de la Présidentielle. A cause d’un manque plages de convergences autour de points essentiels. Une période contentieuse qu’il faudrait  parcimonieusement encadrer. Sinon, bavures et dérapages et autres fléaux pourraient troubler les esprits.

Heureusement l’unanimité autour des Lions, actuellement en Russie 2018, pour la Coupe du monde, pourrait donner, pour un laps de temps?…Une bouffée d’oxygène à tous ces Sénégalais épris de paix et de justice.  

Bref, que tout le monde se concentre sur son sujet,. que tout le monde respecte les règles du jeu. Et les vaches seront bien gardées.

Annonces
Annonces

25 commentaires

  • Seye
    13 juin 2018 10 h 35 min

    tous ceux qui figurent sur cette photo a part Jamil et Gakou ont eu a gerer les affaires du pays et de façon scandaleuse .Si la presse veut recycler ces cretins c’est de sa responsabilite mais ne faites pas du peuple votre complice.C’est ecoeurant que des gens creent un systeme ou ils arrivent a etre dans les coulisses du pouvoir se taper un butin (l’argent du peuple ) et vont creer un parti pour revenir demander le suffrage de ces meme senegalais a qui ils avaient voler leur argent.Nous voulons à present du sang neuf , nous voulons des hommes et des femmes integres , intelligents et patriotes genre Sonko , Dem ,tas pour relever ce pays que les ultra corrompus heritiers du ps et du pds ont detruit avec la complicite des marabouts et des journalistes .

  • Bamba
    13 juin 2018 12 h 18 min

    Après nos indépendance ,jusqu’a nos jours il y a aucun progrès économique ,ni social.Nous continuons toujours avec les véreux . Il est temps du changement et je ne doute pas de Bougane Gueye Dany notre future Président il sera en mesure de relever les différents problémes du Senegal c’est l’homme qu’il nous faut ,un homme intégré je voterais pour lui inchala

  • ATA Seck
    13 juin 2018 12 h 26 min

    BOUGANE est notre candidat! Gueum Sa Bopp est en marche et à grands pas vers le changement en 2019 ! Le Président Bougane Guèye est l’homme qu’il nous faut pour amener du sang neuf et en finir avec le règne de ces politiciens ! Car dans ce pays on a besoin de concret avec de nouvelles méthodes plus adéquates avec nos réalités . Pour un meilleur Sénégal et en finir avec toutes cette politique politicienne noté chez nos dirigeants actuels Karim tu n’a de place ici BOUGANE est notre fierté.

  • DADA
    13 juin 2018 12 h 39 min

    Pourquoi pas Bougane avec le mouvement Gueum sa Boop. Tous les sénégalais sont inquiets et ne réclame qu’un changement et un rupture avec ces politiciens. Bougane est l’homme qu’il faut pour changer notre pays.On veut le développement du pays sans les politiciens et c’est possible avec le Président Bougane GUEYE DANY avec lui jusqu’au sommet.

  • Ibou diop
    13 juin 2018 12 h 43 min

    Vous avez tout raté le meilleur candidat c’est président Bougane!!!! je m’engage pour m’engage pour gueum sa bopp

  • Muhammad Kabir Dabo
    13 juin 2018 12 h 50 min

    Sonko président

  • Adama Thiam
    13 juin 2018 14 h 08 min

    Qui est sonko foumu deukkk gambie!!! no on ne connait pas sono on dit Bougane Gueye Dany borom “gueum sa bopp liguéye sénégal”

  • jule
    13 juin 2018 14 h 26 min

    Assez pour vos en disans sono président!!!!!! viii Bougane mofiii nekkkk gueum sa bopp lanou wax

  • khadre
    13 juin 2018 14 h 50 min

    Gueum sa Boop en marche pour changer ce pays avec le Président Bougane.On est fatigué des politiciens qui ne pensent qu’à eux.Nous voulons une rupture en mettant en place un politique de développement avec BOUGANE pour un Sénégal meilleur

  • Latife
    13 juin 2018 14 h 55 min

    une nouvelle démarche avec gueum sa boppp pour un sénégal meilleur!! vive président Bougane Gueye Dany

  • Fadel Dieng
    13 juin 2018 15 h 59 min

    Gueum Sa Bopp et en marche à grands pas pour le changement en 2019 ! Il faudrait du sang neuf dans cette sphère politique sénégalaise ! Et le Président Bougane Guèye est l’homme qu’il nous faut pour cela ! Place à la relève et du balaie à toute cette politique politicienne ! Gueum Sa Bopp c’est la jeunesse !!!

  • ibrahima Sall
    13 juin 2018 16 h 34 min

    Geum Sa Bopp Tant que nous ne nous séparons pas de ces grosses têtes nous ne parviendront jamais à réussir. C’est quand Bougane est venu que l’espoir pourra revenir car il a l’esprit apolitique par rapport à ces gens qui ont fait de la politique un métier pour gagner sa vie.

  • Malick Diop
    13 juin 2018 16 h 40 min

    La politique est crée pour changer positivement une cité mais pas pour changer des maisons pour son intérêt. C’est tout cela que Bougane veut faire savoir aux sénégalais. Bougane est la bouche des malheurs qui point de bouches comme le disait Victor Hugo. Il va sécher les larmes des sénégalais à travers Geum Sa Bopp.

  • Modou Thiam
    13 juin 2018 16 h 47 min

    Geum Sa Bopp kou raggal nanga daw kou niémé nanga taxaw Bougane mongui niew dal sen kaw. Dégage les politiciens du Sénégal. On pas besoin d’argent mais plutôt placer le Sénégal dans de meilleurs conditions de vie. Pour ce faire Bougane a commencé à faire savoir aux Sénégalais que tout le monde a ces devoirs contribuables à notre développement. Il nous promet de croire en nous même et travailler sans compter sur les autres.

  • diop ibrahima
    13 juin 2018 16 h 54 min

    bougane presnez vous aux présidentielles inchalah vous allez battre le president sortant.

  • Assane Faye
    13 juin 2018 16 h 54 min

    Geum Sa Bopp . Si le Sénégal était un ciel; Bougane serait la lune qui culmina la terre pendant l’obscurité. Si la société était une voiture le volant aurait été le mouvement Geum Sa Bopp. Nul ne pourra réussir sans fournir des efforts et être très économe. Avec ce mouvement; le Sénégal sera au sommet.

  • Sarr
    13 juin 2018 17 h 33 min

    Il a très mal débuté avec son procès perdu pour licenciement abusive….

  • Binetou Cisse
    13 juin 2018 18 h 13 min

    Bougane reekk….

  • Doudou Guisse
    13 juin 2018 18 h 45 min

    l’Homme de tous les temps deffar Sénégal rekk

  • TIMA
    13 juin 2018 19 h 10 min

    MACKY SALL EST LE MEILLEUR PRÉSIDENT SÉNÉGAL DANS L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL!

  • CORRINE
    13 juin 2018 19 h 11 min

    J’ai confiance en macky sall et notre gouvernement! ils feront ce qui est bon pour le peuple du Sénégal

  • amy
    13 juin 2018 19 h 12 min

    allez macky sall!!!!!!!!!!!!!!!

  • YACINE
    13 juin 2018 19 h 13 min

    bi fi Macky néké wa tey. guiss negn nou mou yoré sunu rewmi

  • zina
    13 juin 2018 19 h 13 min

    li macky defal rewmi gueumnani lou rafett leu. lou am solo leu. diarama Senegal. Diarama Macky Sall.

  • Gora Diaw
    13 juin 2018 19 h 26 min

    C’est finie cette ère des politiciens ; qui nous empêchent d’y voir claire sur nos réels besoins ! Cependant avec Gueum Sa Bopp la relève sera sûrement assurée ; avec des jeunes dynamiques et expérimentés ! Tous avec le Président Bougane Guèye la solution ; pour un Sénégal meilleur sans politique politicienne !!!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *