Publicité

Rufisque : Le Maire inaugure la Maison des Arts et de la Culture Khar Mbaye Madiaga avec émotion et fierté

C’est une journée historique pour Rufisque. Ce mercredi 18 juin 2025, la ville a vibré au rythme de la culture, de la mémoire et du renouveau, à l’occasion de l’inauguration officielle de la Maison des Arts et de la Culture Khar Mbaye Madiaga.

Une cérémonie solennelle marquée par l’allocution poignante du Maire, qui a célébré une réalisation emblématique et salué le partenariat fécond entre Rufisque et Nantes.

Publicité

« Cette journée du mercredi 18 juin 2025 sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de Rufisque, voire du Sénégal, car elle consacre un évènement majeur : l’inauguration de la Maison des Arts et de la Culture Khar Mbaye Madiaga, un joyau architectural et un sanctuaire dédié à la mémoire, à la création, à l’innovation, à l’héritage et au rêve », a déclaré d’emblée le Maire, visiblement ému.

Il a salué la mémoire de Khar Mbaye Madiaga, en ces termes forts : « Le Conseil municipal de la Ville de Rufisque, en décidant d’attribuer votre nom à cette belle Maison qui parle à l’avenir avec les mots du passé, pose un acte fort et juste ». Il a poursuivi : « Par ce geste, les Rufisquoises et les Rufisquois tiennent à ce que votre nom et votre voix au timbre d’or […] continuent, pour l’éternité, à retentir aux oreilles des générations actuelles et futures ».

Publicité

Le Maire a tenu à inscrire l’initiative dans un vaste hommage aux figures historiques de la ville : « Vous rejoignez désormais le Panthéon des Grandes Femmes et des Grands Hommes qui ont marqué l’histoire de Rufisque, comme Ngalandou Diouf, Ibra Seck, Ourname Socé Diop… »

À travers cet édifice, « haut lieu de la culture et des arts », il s’agit de « marquer le démarrage de la décennie de renaissance de Rufisque ». Le Maire a remercié les acteurs culturels : « Je salue leur engagement et leur pleine adhésion à ce projet », avant de rendre un vibrant hommage à « ces hommes et femmes qui ont aussi porté haut le nom de Rufisque dans la musique, les arts, les lettres, le théâtre… »

Des artistes emblématiques ont été distingués : « Nous avons l’honneur […] de remercier des figures majeures que sont Ismaëla Lô, Ouza Diallo, Souleymane Faye, Ali Jaber, Feu Pape Fall, Feu Mar Seck, Gorgui Ndiaye, et bien d’autres. » Dans la foulée, l’édile a annoncé que « la salle de spectacle et l’espace de vernissage portent respectivement les noms de Ismaëla Lô et de feu Mbaye Diop », tandis que « la bibliothèque porte le nom de feu Alioune Mar, ancien Maire de Rufisque-Ouest ».

Le Maire a également mis en lumière la coopération exemplaire entre Rufisque et Nantes : « La Maison des Arts et de la Culture est le fruit d’un partenariat fort, tissé dans le respect mutuel, la solidarité et la vision partagée. » Il a rendu un hommage appuyé à feu Mbaye-Jacques Diop et Jean-Marc Ayrault, en affirmant que « deux salles de ce magnifique édifice portent désormais leurs noms. »

Il a salué la présence de la délégation nantaise, notamment celle de M. Alassane Guissé : « Votre engagement personnel, votre disponibilité constante, ont été décisifs dans la concrétisation de ce rêve. Rufisque, votre ville natale, vous en sera toujours reconnaissante. »

S’adressant au Ministre présent, il a affirmé : « Votre présence ici suffit à témoigner de l’importance que Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Gouvernement accordent à la décentralisation culturelle. »

Enfin, s’adressant aux artistes de Rufisque, le Maire a lancé un appel : « Maintenant, il vous revient de vous l’approprier totalement, de le faire vivre, de l’animer […] pour en faire le véritable instrument de promotion de la culture, des arts et du patrimoine rufisquois. »

Avant de clore son discours, il a formulé un vœu solennel : « Que la Maison des Arts et de la Culture Khar Mbaye Madiaga vive ! Que la culture triomphe ! »

Un moment fort, entre mémoire, émotion et avenir, que Rufisque n’oubliera pas.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Manita

    Remerciements des populations Rufisquoises.

    Merci de penser aussi à l’artiste plasticien Ndary Bathié Lô qui a porté haut le flambeau artistique du Sénégal est fut un digne fils de Rufisque.


Laisser un commentaire