Royaume-Uni : Shell affronte des communautés nigérianes devant la justice
![Royaume-Uni : Shell affronte des communautés nigérianes devant la justice](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Royaume-Uni-Shell-affronte-des-communautes-nigerianes-devant-la-justice_thumbnail.jpg)
Un procès de grande envergure a débuté aujourd’hui à la Haute Cour de Londres, opposant la société pétrolière Shell à plusieurs communautés du Nigeria affectées par la pollution. Selon les médias africains tels que « Africanews », cette affaire met en exergue les graves impacts environnementaux et humains liés à l’exploitation du pétrole dans le delta du Niger.
Les communautés de Bille et d’Ogale, établies dans cette région riche en ressources pétrolières, accusent Shell d’avoir causé de nombreuses fuites d’hydrocarbures. Ces déversements auraient gravement souillé leurs terres et leurs sources d’eau. Selon le rapport d’« Africanews », des milliers de personnes seraient privées d’eau potable et des activités vitales telles que la pêche et l’agriculture seraient menacées. Les avocats de ces communautés déplorent la négligence de Shell, qui, selon eux, n’aurait pas pris les précautions nécessaires pour éviter ces fuites et nettoyer efficacement les zones touchées. « L’environnement est détruit et les habitants en paient le prix », affirment-ils.
De son côté, Shell rejette ces accusations de responsabilité directe, attribuant la majorité des pollutions à des actes criminels. La compagnie évoque des sabotages, des vols de pétrole, et des opérations de raffinage illégal comme responsables des dégâts environnementaux signalés. Elle affirme l’engagement de sa filiale régionale à assainir tous les sites impactés, quelles que soient les causes de la contamination, rapporte « Africanews ».
Ce procès, qui mobilise les défenseurs de 13 000 Nigérians, pourrait bien marquer un tournant dans la jurisprudence. Les plaignants soutiennent que Shell a « échoué à prendre des mesures élémentaires » pour prévenir cette catastrophe écologique. Une décision en leur faveur pourrait être historique, marquant ainsi la première condamnation d’une multinationale pour pollution environnementale et atteinte aux droits humains. Cet enjeu est suivi de près, tant par les défenseurs de l’environnement que par l’industrie pétrolière mondiale, comme le souligne toujours « Africanews ».
Nous avons recueilli ces informations auprès de nos confrères d’Anadolu.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.