Royaume-Uni : Manifestation des agriculteurs contre la réforme fiscale sur les successions

Royaume-Uni : Manifestation des agriculteurs contre la réforme fiscale sur les successions

Des milliers d’agriculteurs se sont rassemblés à Londres mardi pour protester contre une réforme fiscale sur les successions annoncée par le gouvernement britannique. Provenant de tout le Royaume-Uni, ils ont exprimé leur opposition devant le 10 Downing Street.

Annoncée dans le budget d’automne du 30 octobre, la réforme imposera une taxe de 20% sur les successions de propriétés agricoles d’une valeur supérieure à un million de livres sterling, à partir d’avril 2026. Les agriculteurs craignent que cette mesure ne les oblige à vendre leurs terres pour s’acquitter des impôts.

La réforme vise l’abattement sur les propriétés agricoles (APR) et sur les propriétés commerciales (BPR), qui jusqu’ici permettaient d’alléger les taxes successorales. Le gouvernement affirme que seules environ 500 exploitations seront touchées, mais les agriculteurs contestent ce chiffre.

Le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales indique que 66% des exploitations agricoles dépassent le seuil d’un million de livres. Cela contredit les estimations du gouvernement selon lesquelles 73% des demandes d’APR concerneraient des exploitations en dessous de cette valeur.

Tom Bradshaw, président de la National Farmers’ Union (NFU), a critiqué la politique comme un « mauvais coup » porté à l’agriculture. Devant les membres de la NFU, il a insisté sur la nécessité d’un plan pour préserver l’avenir des exploitations familiales.

Selon lui, cette réforme pourrait entraîner une vente massive de propriétés familiales. Les données du Defra soutiennent que 75% des entreprises agricoles commerciales subiront un impact significatif sous le nouveau régime fiscal.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *