Les agriculteurs européens manifestent contre l’accord UE-Mercosur à Strasbourg

Les agriculteurs européens manifestent contre l’accord UE-Mercosur à Strasbourg

À Strasbourg, une manifestation d’agriculteurs a eu lieu jeudi, devant le Parlement européen, pour exprimer leur désaccord avec l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Cet événement coïncidait avec la session plénière des eurodéputés, selon des sources médiatiques françaises.

Les agriculteurs ont utilisé une vingtaine de tracteurs, qu’ils ont stationnés près du Parlement, accompagnés d’un concert de klaxons. Des banderoles accrochées aux véhicules clamaient des messages tels que « N’empoisonnez pas nos enfants avec vos produits importés ! » et « Traité UE-Mercosur, mort de l’agriculture », rapporte « Le Parisien ».

Des manifestants allemands ont également participé avec des slogans comme « Mehr Freiheit, Weniger Brüssel » (plus de liberté, moins de Bruxelles) et « Stoppt Mercosur » (Arrêtez le Mercosur), indique la même source. Le président de la Coordination rurale du Bas-Rhin, Paul Fritsch, cité par le journal, a expliqué que « le but c’est de rappeler aux parlementaires qui siègent aujourd’hui que le Mercosur ce n’est pas une bonne chose pour l’agriculture française, ni même européenne ». Il a souligné la demande de « souveraineté alimentaire » pour que la nourriture consommée soit produite localement.

L’accord UE-Mercosur, annoncé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le 6 décembre dernier, reste à ratifier. Cet accord faciliterait les exportations européennes de voitures, machines, et produits pharmaceutiques, tout en ouvrant le marché européen à des produits sud-américains comme la viande, le sucre, et le soja. Cependant, la France considère cet accord « inacceptable » et insiste sur la nécessité pour les agriculteurs du Mercosur de respecter les normes environnementales et sanitaires de l’UE, afin d’éviter une « concurrence déloyale », conclut « Le Parisien ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *