Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Rouguiatou Ba, présentatrice de JT à la RTS1, raconte comment elle a été écartée à cause de Sonko

Depuis plusieurs mois, Rouguiatou Ba, présentatrice emblématique du journal télévisé de la RTS, n’était plus apparue sur les écrans. Dans un message publié sur son compte Facebook, la journaliste a expliqué les circonstances qui ont conduit à son retrait de l’antenne, lié à un épisode controversé concernant l’arrestation de Ousmane Sonko, leader du Pastef et opposant notoire du président Macky Sall. Selon Rouguiatou Ba, les événements ont débuté le 28 juillet 2023.

Elle raconte : « Le 28 juillet 2023, vers 17h30 alors que je préparais le JT de 20h, une des rédactrices en chef avec qui j’étais dans la salle de rédaction me demande de présenter un breaking news pour annoncer l’arrestation du président du PASTEF Ousmane Sonko. C’est au service maquillage qu’elle me retrouve pour me donner la dépêche. » Toutefois, après avoir examiné la dépêche, Mme Ba s’est rendue compte de l’absence de sources fiables et a décidé de ne pas la diffuser. Elle explique sa décision : « Après avoir parcouru la brève, je constate qu’il n’y avait aucune source. Et j’ai pris sur moi la responsabilité de ne pas donner une dépêche sans source. »

Publicité

Un autre journaliste, Mama Moussa Niang, a alors été choisi pour annoncer la nouvelle à l’antenne. Rouguiatou Ba cite ce qui a été diffusé : « Nous venons d’apprendre l’arrestation de monsieur Ousmane Sonko cet après-midi par la gendarmerie nationale ».

En conséquence de sa décision, Rouguiatou Ba a été retirée de la présentation du journal télévisé. Elle détaille les conséquences administratives qui ont suivi : « C’est ainsi que le chef du département Ousmane Ngary Faye qui était absent m’a retirée de la présentation du JT et a directement demandé au DG que je sois démise de mes fonctions de rédactrice en chef et affectée à la radio sans m’avoir au préalable donné une demande d’explication. »

Publicité

Face à ces mesures qu’elle juge arbitraires, Rouguiatou Ba a réagi en saisissant le tribunal du travail : « J’ai ainsi adressé deux correspondances au DG pour relever le caractère illégal et arbitraire de ces sanctions. Racine Talla a catégoriquement refusé de répondre. » Elle poursuit en décrivant les représailles subies : « Pour être rétablie dans mes droits, j’ai saisi le tribunal du travail. En représailles Racine Talla a suspendu mon salaire depuis Octobre 2023 sans préavis ni notification. Depuis lors la Rts fait du dilatoire »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

71 commentaires

  1. Nitou television

    Dans l’option de dénigrement prise par quelques individualités animées par une rancœur devenu structurelle, nous voyons plutôt une campagne de positionnement dans la foulée de la transition démocratique actuelle. Qu’ils se détrompent !

    Il n’y a pas d’irrégularité ou

    d’acte illégal.


  2. Le poutois

    Ceux sont les ex pastechien comme tu le dit qui sont actuellement au pouvoir.et ils vont faire un balayage comme pas possible.vous ne perdez rien pour attendre.


  3. yayeme

    Elle n’a pas tout dit aussi. un autre jour quand elle présentait le journal, On la donne un papier qu’elle a lu  » joyeux anniversaire »; après les gens se moquaient d’elle dans les raisons sociaux. Ils ne voulaient pas parler de sonko depuis longtemps, mais avec son arrestation ils ont voulu parlee de sonko.


  4. Ibrahima

    On doit faire partir cet imbécile de Racine talla à la direction de la Rts .Cet imbécile pense que la rts appartient à son père ou sa mère. j’appelle aux nouvelles autorités de régler son ka le plus rapidement possible. Doméram bou salté bi.


  5. Kalidou

    Du voyez moi. Pourquoi tu attends aujourd’hui pour en parler ? Que de victimisation comme le PM Sonko quand il a été radié il pleurnichait. Arrêtez cette victimisation et soyez honnête.


  6. Lebou bii

    Vous avez bien réalisé vous êtes sur une chaîne publique, préparez votre défense avec un grand avocat qui pourrait vous assister le Sénégal est un pays de droit ,journaliste sur ine chaîne publique avec votre déontologie, vous n avez pas commis de faute


  7. BAXAM

    ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH RENDONS GRÂCE À DIEU DE NOUS AVOIR FAIT CHUTER CES BANDITS DE GRAND CHEMIN DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI ÉTAIENT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT À L HEURE ACTUELLE ILS SONT TOUS À LA MECQUE SE PURIFIER


  8. Moussa

    Les moutons de sonko qui disent des saletés sur la rts, ne se rendent-ils pas compte que la Rts fait pire avec le nouveau régime ? Le journal télévisé devient insipide et ne parle que de Diomaye et son premier ministre-président sonko. Toujours on raconte comment Bassirou donnait des graines à ses poulets, comment il arrosait son champ etc. etc. Un autre système remplace un ancien.


  9. Le patriote

    Y’a trop d’hypocrite dans ce pays, comment voulez-vous juger en écoutant une seule partie? Personne d’entre vous ne peut pas confirmer si vrai ou pas. Bayilén nekeu ay seytané way


  10. Aboubacar

    Elle mens nous on connais la cause de sa suspension pkoi mentir devant les sénégalais or que bcp connaissent la vérité ?vraiment le Sénégal est malade tout le croit que mentir peut lui faire vivre malheureusement que nos nouveaux dirigeants ont menti au peuple pour arriver au pouvoir et cest dangereux pour le pays


  11. Paul

    La Rts a toujours ete pour le regime en place. Je me rappelle le cas de la journaliste Diatou Cissé Coulibaly qui avait posé á Abdou Diouf une question qui aparament le President. Abdou Diouf l avait repondu sur un ton severe: mademoiselle Cissé Coulibaly cette question que vous venez de poser je l avais deja repondu je ne reviendrai pas la dessus. Apres la journaliste avait disparu des ecrans pendant des mois avant a l antenne pour nous dire qu elle etait malade. Voila la Rts.


  12. Fatou

    C’est ce bout qui qui m’intéresse: « Nous venons d’apprendre l’arrestation de monsieur Ousmane Sonko cet après-midi par la gendarmerie nationale ».

    Il fallait dire plutôt « des nervis », et non pas « la gendarmerie nationale ».

    Aucun professionnalisme, aucune valeur, aucun mérite, aucune qualité: des FDS qui laissent des nervis dans leur rang pour malmener les Sénégalais.

    Quelle honte!

    Mais avec Moussa Fall comme général et chef, avec Bara Sanguaré et consorts, on aura tout vu.


  13. Xorom-Sukeur

    Billahi de Sénégal nekhna ba paré. Et maintenant chacun sort de sa torpeur pour se faire passer pour victime. Pourquoi n’est pas sortie en son temps pour dénoncer ces faits?pourquoi attendre maintenant pour en parler?


  14. DEL

    Ce n’est pas une information utile pour les sénégalsis, vous êtes tous des faux types, tu veux t’attendre à quoi en nous sortant cette information maintenant


  15. Leboubii

    Incroyable !!! Ils sont oû les associations de journalistes, à moins que la faute soit plus grave ,à sa corporation de demander les raisons de cette sanction….il faut arrêter, un journaliste doit informer la population, le Sénégal est une démocratie !!!


  16. Domada

    Mensonges et manipulation! La RTS ne diffuse jamais des informations erronées. Pour preuve, l’arrestation de sonko était vraie. Donc tu as refusé de l’annoncer sans raison valable et dès lors tu dois être sanctionnée. C’est aussi simple que cela. Peut-être que tu es membre de l’ex parti pastechien (c’est ton droit le plus absolu) mais ça ne doit pas t’empêcher de faire correctement ton travail. Arrêtons le sensationnel et analysons correctement les choses, c’est cela qui va faire avancer le Sénégal 🇸🇳. Ces ex pastechiens ont vraiment détruit le pays à travers leur comportement (mensonges et manipulation matin midi soir). C’est dommage


  17. moussa Komè

    Je ne crois pas à ces mots, les raisons il y’a beaucoup de moyens pour pouvoir faire connaître sa situation c’est du pire mensonge, elle cherche de bause


  18. Fay

    Ce n’est pas que la RTS qui a fait mal à la population mais tout le régime de Macky salle à tel point que nous ne savons pas tout. Ces soi-disant directeurs n étiez rien d’autres que des moutons


  19. BABACAR KHADIM

    QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Mrs DIOUMAYE FAYE NOMME UN NOUVEAU D.G DE LA R.T.S (YALLA NA LÉNN YALLA SUNU BOROM SAAM TÉ ARR LÉNN, TÉ DÉFFSL LÉNN NDAAM AMINN YA RABBY)


  20. Cheikh Tourè

    La RTS est un média public contrôlé par les autorités au pouvoir. Aujourd’hui, C est toujours le cas. La RTS obeit sans état d âme aux autorités en place. C est toutes l’ Administration qui est aux ordres des autorités en place. Les journalistes de la RTS qui sont des professionnels n ont jamais commis de faute. Ils ont exécuté des instructions


  21. DIOUF ANDOULAYR

    Les Responsables de Structures Publiques doivent être interdits d’appartenance politique.

    L’ADMINISTRATION PUBLIQUE doit être neutre.


  22. SENE

    Tous ces dirigeants de la RTS doivent être balayé. Vraiment le balais de Mr le président durant la campagne doit commencer car tous ces corrompus qui ne croyaient pas à la fin du magistère de Macky Sall un jour doivent vites dégager avec un audit très profond de leur gestion.


  23. Ba Abdoulaye

    Avec le DG RTS ya beaucoup de l’injustice.

    Nous demande aux nouvelles autorités de le limoger rapidement.

    C’est le souhait du peuple.


  24. KEERNEB

    LE POUVAIENT-ILS AVANT SOUS L’ÈRE DE MACKY SALL ? AUCUNE PEINE N’EST PERDUE CAR LES RESPONSABLES DOIVENT RÉPONDRE DE LEURS ACTES MALVEILLANTS.


  25. Maffé

    Pourkoi il n’a dénoncé au public depuis ,, maintenant pour faire plaisir à Sonko et consort chacun sort son histoire debile et pour montrer que elle a combattu injustice. A mon avis elle avais tort. Arrestation de Sonko n’étais pas une fake New e c’était réel . Donc elle a failli à sa mission …

    Pourkoi tu reviens ici pour te victimise…..

    arrêtez et assumez vos responsabilités.


    • Nicolas

      Pensez-vous qu’elle pourrait avoir le courage de dénoncer avec les partisans de Macky Sall tous feux, tous flammes?

      A sa place,tu le ferais toi homme ?


  26. moussa Komè

    Je crois vous ignorez les règles, personne n’a le droit de désobéir des ordres de ces chefs, ce qu’elle devait faire, c’est de demander l’assurance de ces chefs et de signer leur responsabilité


  27. TCHIMMMMM

    MAIS HONNÊTEMENT COMMENT PEUT-ON SUSPENDRE UN SALAIRE D’UNE MÈRE DE FAMILLE ET VOULOIR A CÔTÉ AUGMENTER CERTAINS SALAIRES ET OUBLIER CETTE FEMME.

    CE DIRECTEUR DOIT ÊTRE UN HOMME SANS FEMME ESPÈCE DE LÂCHE.


    • Nicolas

      A t-elle menti ?

      Ça a toujours été la mode avec des régimes totalitaires comme celui de Macky Sall. Nous connaissons aussi le zèle des exécutants.


  28. Merci

    Racine Talla a fait bcp d’injuste à la RTS, il faut qu’il soit sanctionné un point c’est tout. Il est trop petit en matière de prise de décisions ce minable directeur


    • Moussa

      Macky a mis que des bénis Oui oui aux postes stratégiques de l’état pour mieux les utiliser.comment peut on metre des racine talla,des Moussa bokar thiam…a de telles postes.macky a retarder le pays de 50 ans.


  29. neeger

    Voilà pourquoi je ne voyais plus cette dame au journal de 20H.

    Une grande journaliste Rouguiatou Ba Ndiaye. Très professionnelle. Je ne ratais jamais son journal.

    J’espère que cette injustice (une de plus dirait l’autre) sera vite réparée.

    On est avec toi


      • Ndiaya

        A qui elle pouvait se confier?pas à racine talla,pas aux autorités aux intérêts des quelles agissait les responsables de la rts.elle doit être ecoutè et protégé pour que pareille situation ne puisse se produire dans une administration publique


      • Adil

        Elle te dit qu’elle saisi le tribunal du travail et cela n’a fait que éveiller le courroux de Racine T’alla qui suspendu son salaire. Que veux tu qu’elle fasse d’autre


      • Charly

        Elle a écrit 2 lettre au DG, porté l’affaire au tribunal du travail c’est une démarche honorable, attendons la réaction du tribunal, c’est un pays de droits


        • Charly

          Sinon c’est sonko qui va trancher, et ce sera dommage d’en arriver là, et les prochaines nomination à la RTS peuvent lui être très très favorable pour son professionnalisme. Un journaliste ne doit pas donner dinfo sans source


      • Koffi

        Toutes ses lettres de protestation auprès de sa hiérarchie et sa plainte à l’inspection du travail montrent qu’elle n’est pas restée inactive mais simplement qu’elle n’a eu aucune oreille attentive pour lui venir en aide.


    • Raphaël HUE

      A-t-elle été ou non illégalement suspendue? Si oui, point de volonté de vengeance mais plutôt désir normal d’être rétablie dans ses droits. Ou bien voudrais-tu qu’elle se taise et demeure sans salaire?


  30. Amadou

    Vraiment ce régime a dépassé les limites de l’entendement et de la méchanceté…Ce Racine Talla et ses acolytes doivent assumer leurs responsabilités et répondre des actes et des dommages causes


    • Slam

      Mais jusqu’a present ce mama moussa niang minimise le president diomaye dans quand il fait le journal wolof..il faut resoudre cet injustice de cette dame au plus vite possible.


Laisser un commentaire