Rome : Le premier dimanche de Léon XIV avec les fidèles et à la tombe de Pierre

Rome : Le premier dimanche de Léon XIV avec les fidèles et à la tombe de Pierre

«L’Église a tant besoin de vocations», a lancé Léon XIV depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, avant de réciter sa première prière du Regina Caeli devant les fidèles, chantant lui-même l’antienne mariale en latin.

Dans sa brève prise de parole, d’une grande clarté pastorale, Léon XIV a exhorté les jeunes «à ne pas avoir peur» et «à accepter l’invitation de l’Église et du Christ Seigneur».

12h00, coups de canon à Rome. Sous les applaudissements nourris des 100 000 fidèles présents sur la Place Saint-Pierre et le long de la Via della Conciliazione, le Pape Léon XIV apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre, là où le monde l’a découvert il y a près de trois jours. «Chers frères et sœurs, bon dimanche!», s’est-il exclamé devant des fidèles de toutes les nations, dont de nombreux drapeaux américains, son pays de naissance, polonais, français, indien et de divers pays d’Amérique latine.

Léon XIV a d’emblée assuré percevoir comme «un don de Dieu» le fait que ce premier dimanche «de service comme Évêque de Rome» soit celui du Bon Pasteur, quatrième dimanche de Pâques, rapporte Vaticannews.

Conférant une atmosphère de piété populaire très joviale aux abords du Vatican, les musiciens et autres artistes du Jubilé des fanfares et des spectacles populaires ont été chaleureusement remercié par Léon XIV. «Ces pèlerins ont égayé par leur musique et leurs représentations» la fête du Christ Bon Pasteur. «La fête du Christ Bon Pasteur: oui, c’est Lui qui guide l’Église par son Saint-Esprit», a relevé le nouveau Pape, citant saint Grégoire le Grand: «les personnes répondent à l’amour de celui qui les aime».

Par ailleurs, ce dimanche étant célébrée la Journée mondiale de prière pour les vocations, instaurée il y a 62 ans, le Pape Léon XIV s’est réjoui de prier avec tout le peuple de Dieu pour les vocations, en particulier pour les vocations sacerdotales et religieuses. «L’Église en a tant besoin!», a-t-il affirmé, souhaitant que les jeunes, hommes et femmes, trouvent dans l’Église «accueil, écoute, encouragement dans leur cheminement vocationnel», et «qu’ils puissent compter sur des modèles crédibles de don généreux de soi» à Dieu et aux autres.

Avant le Regina Caeli, c’est auprès du prince des Apôtres que Léon XIV a souhaité commencer son premier dimanche de Pape. Il a célébré la messe dans les Grottes vaticanes près de la tombe de Pierre ce matin, concélébrant avec le prieur général de l’ordre de Saint-Augustin, le père Alejandro Moral Anton. Léon XIV s’est ensuite arrêté prier sur les tombes de ses prédécesseurs toujours dans la crypte de la basilique pétrinienne. Benoit XVI et Paul VI, entre autres -149 Papes sont inhumés à Saint-Pierre-, y sont enterrés.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *