Publicité

Robert Sagna : "Macky Sall a fait à Ziguinchor ce qu'aucun autre Président n'a jamais fait ici..." (Vidéo)

Robert Sagna plusieurs fois ministre, ancien candidat à la présidence, ancien maire de Ziguichor, dignitaire notable de cette ville de la Casamance bat campagne pour Benno.

Au meeting de Mimi Touré tenu ce mardi soir à Ziguinchor à la place Bambaya, Monsieur Robert Sagna a rappelé les réalisations du Président Macky Sall en Casamance.

Publicité

Pour l’ancien maire de Ziguinchor : « Macky Sall a fait à Ziguinchor ce qu’aucun autre Président n’a jamais fait ici… ».

Regardez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

82 commentaires

  1. Motivation

    Forza Benno bokk yakkar Macky moffi nei

    Merci pour l’unité pour la casamance

    Macky est un acteur de paix, de l’unité et de Développement


  2. ndiaye

    merci sonko pense que ziguinchor c sa propriété privée la casamance doit refuser que sonko les stigmatise comme des personnes à part les casasait sont des senegalais et c maki leur président ont lui doit du respect point barre en plus le pont casamance à beaucoup servir avant on faisait des jours pour aller en casamance maintenant c une question d heures bravo maki


    • Mamadou Ba

      Arrêtez cette esprit,si quelqu’un est dans le pouvoir vous le traitez de tous les noms d’oiseaux,non les gars il y’a des gens digne dans le pouvoir qui font tous pour l’émergence du pays.


  3. Assane

    Macky est le meilleur dans tous les domaines. Ses réalisations sautent à l’œil nu et ses projets sont vraiment émergent. Ziguinchor est votera massivement pour BBY pour permettre au président Macky de continuer ses réalisations.


  4. Poulo

    Oui Soso Ndiaye, notre Président Macky SALL est le meilleur de sa génération il a réussi où beaucoup de ses prédécesseurs ont echoués Sall Ngary Lamtoro


  5. Ibrahima

    Monsieur Sagna vous êtes un homme d’état qui se respecte donc vous maîtrisez bien se que vous avancez. De 2012 a nos jours Ziguinchor s’est totalement métamorphosé, l’image de cette belle région est toujours très moderne grâce à la bonne politique du président de la république. Ce dernier a très tôt compris qu’il devait corriger le déséquilibre du développement territorial.


  6. Poulo

    Merci Monsieur Robert Sagna il n’a rien à prouver maintenant il a fait que dire la vérité tout le monde sait que c’est Le Président Macky SALL qui est là


  7. Soso Ndiaye

    Merci Mr Sagna pour ce témoignage c’est partout au Sénégal le Président Macky a changé complétement le visage du pays en construisant et en modifiant certaines infrastructures Le meilleur de sa génération le bâtisseur


  8. Mamy

    Heureusement que les populations commencent à comprendre maintenant la vision du chef de l’état. On ne peut développer un pays ou une région sans des infrastructures routières de qualité et un transport de masse rapide. Les ponds et les bateaux sont les leviers de développement de Ziguinchor. Diarama au président bâtisseur.


  9. Seynabou

    Nous population de Ziguinchor disons oui à la politique de son excellence Macky Sall. Son engagement sans faille pour un Sénégal rayonnant n’a pas de limite. Sur ce nous lui disons merci et nous profitons de ses législatives pour vous manifester notre satisfaction. Nous voterons massivement pour le BBY.


  10. Fatou

    Rien que le pont du traverser, on peut dir sans se tromper que le président Macky a participé activement pour le développement de la ville verte de Ziguinchor. Soyons objectif dans nos analyses.


  11. Rassoul

    Même les non voyants reconnaissent ses réalisations. En 10 ans, le président Macky sall a dépassé largement ses trois prédécesseurs dans le domaine de l’infrastructure.


  12. Benga

    Merci monsieur le maire pour votre analyse objective. Tout le monde reconnaît les réalisations gigantesques du président de la république dans le pays et en particulier Ziguinchor. Merci au président Macky sall.


  13. faaa

    merci Robert sagna pour la reconnaissance envers monsieur le président macky sall. c est un homme qui fait que travailler pour le bien être de son pays diarama sall guary do séne morom si béne coté


  14. BADIANE

    Vous devriez avoir honte M. SAGNA , vous qui avez fait presque 30 ans de fonctions ministerielles depuis SENGHOR à Abdou DIOUF , et vous n’étiez même pas capable de plaider pour votre région dont vous etiez en même temps Maire et pendant 20 aussi …. SENEGAL dou dem avec ces genres de personnes


  15. Ndamly

    Je suis De Yaw mais franchement Robert a parfaitement raison. Osons le dire et ouvrons les yeux, ziguinchor a totalement Change De visage. Votons Bby pour Macky


  16. Le vrai ndongo daara

    TOUT LE MONDE DOIT RECONNAÎTRE QUE LE PRÉSIDENT Macky SALL EST UN LEADER SPECIAL QUI A MIS LE SÉNÉGAL SUR LEQ RAILS DE L’ÉMERGENCE.

    METTONS DE CÔTÉ LES ASPIRATIONS PARTISANES ET PARLANT DU SÉNÉGAL ET DE SON AVENIR À TRAVAERS LES ACTIONS DE NOTRE PRESI.


  17. Le vrai ndongo daara

    Tous unis pour une majorité écrasante de BBY au soir du 31 juillet 2022.

    La Casamance est au cœur des préoccupations du Président Macky SALL.

    ????????????????????????


  18. Le vrai ndongo daara

    Li eup si wa Rewmi coowal politiciens yitelouleen. Sen dundiin ak séén euleuki doom moleen yittel.

    Si loolou la Pr Macky SALL taxaw ba tax niou and ak moom.

    Avec le Pr Sall, c’est une vision concrétisée.

    VIVE BENNO


  19. Sénégal

    Macky Sall était à peine né quand Robert était au côté de Senghor a faire de la politique…je m’attendais à ce qu’il dise je fais beaucoup pour Ziguinchor… mais hélas…


  20. Max

    À Ziguinchor comme d’ailleurs dans toutes les localités du Sénégal le président Macky Sall a devancé ses prédécesseurs en terme de réalisation. Ce n’est même pas comparable.


  21. Lamarana

    La vérité tue le mensonge et rend les adeptes du mensonge aphones. Mr Sagna a raison sur toute la ligne car si Ziguinchor est redevenue une ville attractive c’est grâce aux réalisations de son excellence Macky sall. Voter utile c’est choisir BBY


  22. ousmane

    il n’a même pas honte de dire ca. Pendant combien d’année avec le Ps et pendant combien d’année mairede casamance? ce qui signifie qu’il n’avait rien fait lui avec le regine de PS. Tous pareil, ces politicens nous prennenent comme des ignorants. La population compte peu à leurs yeux.


  23. Albinos

    Nous savons tous que le président Macky Sall a fait beaucoup de réalisations en casamance comme dans les autres autres Regions du Sénégal. D’ou la necessité de voter BBY.


  24. Sak

    Merci M. Sagna tout le sait que son excellence a beaucoup fait pour cette zone sudiste.

    L’économie locale est aussi en hausse grâce à bon nombre de projets :

    – Le Barrage d’Affiniam financé par la Chine dont les travaux seront bientôt lancés renforceront les capacités rizicoles de la Casamance,

    – La zone touristique spéciale d’intérêt national (10 ans d’exemption de taxes) accompagné du crédit hôtelier de 5 milliards pour la mise à niveau des infrastructures hôtelières,

    – La redynamisation du port de Ziguinchor avec l’exportation de l’anacarde (35.000 tonnes à ce jour),

    – Le soutien au commerce local avec la reconstruction du marché Tilène

    – Le programme d’interventions de la DER (avec une enveloppe de 1 milliard Fcfa déjà prévue pour la région).

    – Le capital humain avec la mise à niveau de l’université Assane et la construction de centres de formation professionnelle notamment à Bignona.


  25. Rezi

    Le conflit casamançais constitue l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire du Sénégal. Depuis quelques années, l’espoir renait dans cette région sous tension qui grâce aux nombreuses opérations menées par le gouvernement, renoue désormais avec une nouvelle ère de paix… De nombreuses actions telles que la continuité territoriale avec le pont de la SENEGAMBIE, les bateaux AGUÉNE et DIAMBOGNE, la RN6 et la RN4 rénovées, Air Sénégal et le programme présidentiel de rénovation des aéroports secondaires ont permis de relancer le tourisme dans cette région qui est certainement l’une des plus belles et l’une des plus accueillantes d’Afrique de l’Ouest. Le PUDC 2 qui a été lancé au mois de décembre 2018 à Ziguinchor par le Président Macky Sall en complément du PPDC permettra également d’améliorer l’équité territoriale.


    • Rezi

      De nombreuses actions telles que la continuité territoriale avec le pont de la Sénégambie, les bateaux Aguène et Diambogne, la RN6 et la RN4 rénovées, Air Sénégal et le programme présidentiel de rénovation des aéroports secondaires ont permis de relancer le tourisme dans cette région qui est certainement l’une des plus belles et l’une des plus accueillantes d’Afrique de l’Ouest. Le PUDC 2 qui sera lancé au mois de décembre 2018 à Ziguinchor par le Président Macky Sall en complément du PPDC permettra également d’améliorer l’équité territoriale.

      L’économie locale est aussi en hausse grâce à bon nombre de projets :

      – Le Barrage d’Affiniam financé par la Chine dont les travaux seront bientôt lancés renforceront les capacités rizicoles de la Casamance,

      – La zone touristique spéciale d’intérêt national (10 ans d’exemption de taxes) accompagné du crédit hôtelier de 5 milliards pour la mise à niveau des infrastructures hôtelières,

      – La redynamisation du port de Ziguinchor avec l’exportation de l’anacarde (35.000 tonnes à ce jour),

      – Le soutien au commerce local avec la reconstruction du marché Tilène

      – Le programme d’interventions de la DER (avec une enveloppe de 1 milliard Fcfa déjà prévue pour la région).

      – Le capital humain avec la mise à niveau de l’université Assane et la construction de centres de formation professionnelle notamment à Bignona. Louné fangue kéne douko diéhhh. Manko wuti ndam li ???????? Ak BBY


  26. fatik

    Il a amplement raison, c’est pas le nouveau maire de zinguinchor qui va faire quelque chose, bravo a son excellence pour l’excellenet travail.


    • Ba Mamadou

      Respecter nos aînés fait partie de nos coutumes,de nos traditions et de notre religion donc respectez ce vieux qui a tant travaillé pour son pays


    • Rezi

      L’économie locale est aussi en hausse grâce à bon nombre de projets :


      – Le Barrage d’Affiniam financé par la Chine dont les travaux seront bientôt lancés renforceront les capacités rizicoles de la Casamance,


      – La zone touristique spéciale d’intérêt national (10 ans d’exemption de taxes) accompagné du crédit hôtelier de 5 milliards pour la mise à niveau des infrastructures hôtelières,


      – La redynamisation du port de Ziguinchor avec l’exportation de l’anacarde (35.000 tonnes à ce jour),


      – Le soutien au commerce local avec la reconstruction du marché Tilène


      – Le programme d’interventions de la DER (avec une enveloppe de 1 milliard Fcfa déjà prévue pour la région).


      – Le capital humain avec la mise à niveau de l’université Assane et la construction de centres de formation professionnelle notamment à Bignona.


    • Rezi

      De nombreuses actions telles que la continuité territoriale avec le pont de la Sénégambie, les bateaux Aguène et Diambogne, la RN6 et la RN4 rénovées, Air Sénégal et le programme présidentiel de rénovation des aéroports secondaires ont permis de relancer le tourisme dans cette région qui est certainement l’une des plus belles et l’une des plus accueillantes d’Afrique de l’Ouest. Le PUDC 2 qui sera lancé au mois de décembre 2018 à Ziguinchor par le Président Macky Sall en complément du PPDC permettra également d’améliorer l’équité territoriale.


  27. Souma

    L’histoire nous a toujours donné raisons, vous êtes l’une des légendes de l’histoire politique de la casamance. Vous avez été témoin de tous et merci pour cette édification.


  28. Rassoul

    Moy deugue dh. Comme dans les autres régions du pays, le président Macky a changé positivement l’image de Ziguinchor. Le plus important dans sa réalisation est l’équité territoriale en facilitant l’accès dans la casamance. Les bateaux de liaison dakar- Ziguinchor peuvent m’en témoigner.


  29. Benga

    Effectivement Monsieur le ministre, le président Macky Sall a réalisé bcp de choses dans la région de casamance. Le pont qui a remplacé le bag en est un exemple patant .


      • Rezi

        Manko wuti ndam li ???????? Ak BBY , La Casamance travaille aujourd’hui à sa reconstruction et à la restauration de son image, notamment en tant que destination touristique. C’est sans aucun doute le temps de l’action, et le développement est la condition et l’outil indispensable pour une paix durable dans la région…


  30. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


    • Rezi

      Manko wuti ndam li ???????? Ak BBY , La Casamance travaille aujourd’hui à sa reconstruction et à la restauration de son image, notamment en tant que destination touristique. C’est sans aucun doute le temps de l’action, et le développement est la condition et l’outil indispensable pour une paix durable dans la région…


  31. Kolitenguela

    Il reste ça doute le meilleur président que le pays est connus jusqu’à présent et ça risque pas de changer d’aussi tôt parce que personne ne lui arrive à la cheville dans cette opposition


    • Rezi

      L’économie locale est aussi en hausse grâce à bon nombre de projets :


      – Le Barrage d’Affiniam financé par la Chine dont les travaux seront bientôt lancés renforceront les capacités rizicoles de la Casamance,


      – La zone touristique spéciale d’intérêt national (10 ans d’exemption de taxes) accompagné du crédit hôtelier de 5 milliards pour la mise à niveau des infrastructures hôtelières,


      – La redynamisation du port de Ziguinchor avec l’exportation de l’anacarde (35.000 tonnes à ce jour),


      – Le soutien au commerce local avec la reconstruction du marché Tilène


      – Le programme d’interventions de la DER (avec une enveloppe de 1 milliard Fcfa déjà prévue pour la région).


      – Le capital humain avec la mise à niveau de l’université Assane et la construction de centres de formation professionnelle notamment à Bignona.


Laisser un commentaire