Robert Mugabe : Dates clés de la vie de ce héros de l’indépendance

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, s’est éteint vendredi, à l’âge de 95 ans. Pointé comme responsable de la déchéance économique de son pays, il avait été chassé du pouvoir par un coup d’État en 2017.

L’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe, qui a dirigé d’une main de fer son pays de 1980 à 2017, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé, vendredi 6 septembre, l’actuel chef de l’État, Emmerson Mnangagwa. « C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et ancien président, le commandant Robert Mugabe », a-t-il déclaré dans un tweet.

Trente années de règne

Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980. Lâché par l’armée et son parti, il a été contraint à la démission en 2017. Il a laissé un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer. Accusé d’avoir muselé l’opposition par la violence pendant 37 années de règne, pointé comme responsable de la déchéance économique de son pays, Robert Mugabe incarnait jusqu’à l’excès, le rejet des anciens colons et de l’Occident, ces « Whites » (« Blancs ») qui revenaient à chacun de ses discours.

Dates clés d’une vie de héros

1924 : Naissance de Mugabe. Par la suite, il suit une formation d’enseignant.

1964 : Emprisonné par le gouvernement rhodésien

1980 : Gagne les élections post-indépendance

1996 : Se marie avec Grace Marufu

2000 : Référendum perdu – les milices pro-Mugabe envahissent les fermes appartenant à des Blancs et attaquent les partisans de l’opposition

2008 : Deuxième au premier tour des élections après Tsvangirai, qui se retire du second tour à la suite d’attaques contre ses partisans dans tout le pays.

2009 : Au milieu de l’effondrement économique, il nomme Tsvangirai premier ministre, qui sert dans un gouvernement d’unité nationale pendant quatre ans

2017 : Chasse son vice-président et allié de longue date, Emmerson Mnangagwa, ouvrant la voie à sa femme, Grace, pour lui succéder.

Novembre 2017 : L’armée intervient et le force à se retirer

Acculé à la démission en 2017

En février 2016, le montant des agapes organisées pour ses 92 ans ont atteint les 800 000 dollars. Conscient que chaque festin était scruté à la loupe, le régime vieillissant de Mugabe semblait chaque année, faire toujours plus dans la démesure. Comme un perpétuel pied de nez aux puissances occidentales, auxquelles le président zimbabwéen n’a jamais manqué d’envoyer des piques.

2 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    Une des fiertés. Africaines
    Reposez en paix.

  • mbaye

    Allah a décidé de rappeler tous les dictateurs noirs. Demain sera le tour du cannibal Mackyllé

Publiez un commentaire