Au moment où la campagne pour le scrutin référendaire bat son plein et au lendemain des attaques sanglantes de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, la représentation diplomatique de la France lance une alerte à ses ressortissants basés au Sénégal pour les inviter à plus de vigilance et leur rappeler la conduite à tenir « en cas de woyayoy » [Que Dieu nous en garde].
« Les évènements tragiques en Côte d’ivoire nous invitent à renforcer notre vigilance face au risque sécuritaire dans la sous-région. L’ambassade et le consulat sont pleinement mobilisés et feront appel à leurs agents à tout moment avec un préavis immédiat en cas de crise », lit-on dans un mail envoyé à tous les Français du Sénégal.
Cette alerte de la France devrait toutefois pousser les autorités sénégalaises à prendre les devants pour assurer davantage la sécurité des populations. Des mesures sécuritaires comme celles prises juste après les attentats de Bamako et qui consistaient en des patrouilles permanentes dans tous coins et recoins de Dakar.
L’euphorie de la campagne en cours et l’engagement de toutes les forces vives de la Nation, le Chef de l’Etat en tête, dans ce marathon référendaire, ne doit pas l’emporter sur le défi sécuritaire. Car le contexte, les menaces et la vulnérabilité de la sous région, sont une constante avec laquelle il faut faire en tout temps.
Ces foutu blancs veulent à tous les coûts nous imposer le terrorisme
les terroristes ce sont tous ceux qui se disent musulmans et qui foute le bordel. Apprend que comme nous les "noirs", les "blancs" comme tu dis sont des victimes. Bataclan en est un exemple.
max nioun serigne touba lanou kham mom lanou yakar adouna ak alakhira ga balma
Au lieu de prendre des mesures guen ni nek fi nan ay serigne touba ak lou ken khamoul . Ar len sen bopp mo gueun..
dieu nous garde des mauvaises langues
djam rek mofi amm dara doufi djip .Serigne Touba rek lagnou yakar