Revue Presse : Une attaque à main armée à traitée à la Une

Divers sujets font le menu de la livraison de mardi de la presse quotidienne parvenue à l’APS dont certains titres mettent surtout en exergue une attaque perpétrée contre des unités industrielles à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.

‘’Terreur à Diamniadio », ville située à la sortie de la capitale sénégalaise, où la gendarmerie a ‘’fait face à une forte résistance » de personnes armées voulant attaquer des unités industrielles, dans la nuit de dimanche à lundi, alerte le quotidien Bés Bi Le Jour.

‘’Les hommes en bleu étaient sur les lieux pour éviter une attaque à main armée contre les infrastructures installées dans ce pôle urbain. L’un des assaillants a été tué », deux autres ont été arrêtés, selon ce journal. Une information également relayée par d’autres quotidiens, dont Vox Populi.

Selon cette publication, ‘’les assaillants, surpris par la patrouille, ont ouvert le feu sur le véhicule de la gendarmerie. Mais, une riposte énergique opposée par les hommes en bleu, a permis de neutraliser l’un des délinquants et de procéder à l’interpellation de deux membres de ce groupe d’individus ». Ils étaient à bord d’un véhicule de type 4X4.

‘’Affaire de grands bandits », affiche Le Quotidien. ‘’Il y a une certaine époque, écrit le billettiste de ce journal, c’était une information importée : désormais, les attaques à main armée font partie de notre quotidien. Les populations sont persécutées, les Forces de défense et de sécurité se retrouvent dans le viseur des malfrats ».

Tribune signale qu’une enquête a été ouverte ‘’pour coincer d’éventuels complices » des mis en cause, qui étaient ‘’lourdement armées ». Les malfrats ‘’encagoulés avaient pris pour cible, une vaste demeure d’un couple d’expatriés qu’ils ont tentée de cambrioler », signale L’Observateur.

D’autres journaux s’intéressent à l’application de la baisse des prix, à la faveur de la campagne de contrôle lancée lundi par le service régional du commerce de Dakar. Une opération qui a permis de saisir des marchandises et d’appréhender plusieurs ‘’récalcitrants ».

‘’L’Etat frappe au cœur du commerce », souligne le quotidien L’Observateur selon lequel 207 commerçants ont été verbalisés. Des tonnes de riz, de pommes de terre et d’oignon ont été également saisies, selon le journal. ‘’Les contrevenants ont été sévèrement sanctionnés », affirme L’Observateur.

Le même quotidien s’intéresse par ailleurs à la politique en alertant sur ‘absence de révision ordinaire des listes électorales ‘’depuis 2015’’. Cela ‘’risque d’impacter la fiabilité du fichier électoral pour la présidentielle de 2024 », selon le journal.

Walfquotidien fait état d’un ‘’malaise » chez les soutiens du président Macky Sall, relativement à la possibilité de le voir briguer ou non un nouveau mandat. Le ‘’ni oui ni non » du président sortant a fini de ‘’créer la confusion au sein de sa coalition et même de sa propre formation politique », croit savoir Walfquotidien.

Pour le reste, les Lions sont en vedette avec le premier galop d’entraînement qu’ils ont effectué lundi après-midi à Doha, au Qatar, où ils sont arrivés moins de 24 heures auparavant, en perspective de la Coupe du monde qui démarre dimanche prochain.

Les Lions prennent leurs marques à Doha », avec une première séance d’entraînement à laquelle n’ont pris part que 18 joueurs, ‘’sous le regard du ministre des Sports et des autres membres de la délégation officielle », rapporte Vox Populi.

‘’Le temps de jeu des Lions avait suscité pendant un moment de l’inquiétude chez les Sénégalais. Certains parmi les hommes d’Aliou Cissé n’avaient même pas la moindre minute de compétition dans les jambes. Mais depuis, la situation a évolué », selon Enquête.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire