Revue Presse : Pendant que ça dialogue, Savané récolte les ovations

Le niveau de participation au dialogue national prévu le 28 mai et l’hommage rendu à Landing Savané, ‘’un monument de la Gauche sénégalaise’’, sont entre autres sujets au menu des quotidiens reçus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Concernant la participation au dialogue, Sud Quotidien parle du ‘’oui…mais de l’opposition’’.
‘’’La main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye à un dialogue au tour du système politique est parti pour passer par tous les états. Alors que des appels au boycott dudit dialogue national sont enclenchés au niveau de certaines formations politiques comme l’APR, d’autres partis de l’opposition se disent partants pour une participation responsable quoique sous conditions. A l’instar du Parti de l’Indépendance et du travail (PIT) et de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) (….)’’, note Sud.
Selon Le Quotidien, ‘’le boycott ne sera pas respecté par tous les partis de l’opposition. La Nouvelle Responsabilité, le PIT, l’ACT, entre autres, ont décidé de participer au Dialogue national prévu le 28 mai. Même si chacun y va pour ses propres raisons, avec des doutes sur la sincérité du débat’’.
‘’Prévu le 28 mai, le Dialogue national va cristalliser les attentions. Finalement, l’Alliance pour la République (APR) et la République des valeurs (RV) de Thierno Alassane Sall risquent d’être les grandes absentes à ce raout’’’, souligne la publication.
Le journal revient sur l’hommage rendu, samedi, à Landing Savané, ‘’un monument de la Gauche sénégalaise’’.
‘’Landing Savané. Un panafricaniste. Un militant infatigable! A 80 ans, il est plus qu’un homme politique. C’est un monument. Derrière le visage serein, un esprit inflexible. Derrière la modestie, une vie entière au service du Peuple. Ainsi, à l’occasion de ses 80 ans, son parti, And jëf/Pads authentique, lui a rendu un vibrant hommage à travers une cérémonie +Sargal+, placée sous le thème : +Landing Savané : une vie d’engagement politique au service du Peuple+’’, écrit Le Quotidien.
Selon EnQuête, ‘’ Landing a fait l’unanimité, ce week-end’’. ‘’+A tout seigneur tout honneur+. Ce samedi, lors d’un méga Sargal qui lui a été consacré, Landing Savané a éprouvé cette assertion. Cet amoureux de la pensée maoïste, plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle et homme politique émérite, a eu droit à un vibrant hommage. Une cérémonie qui célèbre le parcours de ce membre fondateur d’And Jef/PADS’’, relève le journal.
‘’Landing Savané, le dernier mohican d’une gauche affaiblie’’, dit L’As.
‘’Pour sa longue lutte et ses idéaux, Landing Savané a été célébré, samedi, au théâtre Daniel Sorano. L’octogénaire Secrétaire général du parti And Jef / PADS-Authentique (Parti africain pour la démocratie et le socialisme) est décrit comme le porte-étendard d’une +gauche rebelle+ En lui rendant hommage, sa famille politique veut l’offrir comme une boussole à la nouvelle génération’’, écrit la publication.
Dans Vox Populi, Amadou Tidiane Guiro, responsable d’AJ, déclare que ‘’Landing est un patrimoine national’’.
Sur un tout autre sujet, Le Soleil s’intéresse au phosphate sénégalais qui est dans une phase de ‘’reconquête’’. ‘’Malgré un potentiel énorme, le Sénégal n’a jamais vraiment profité de son industrie phosphatière. Cette fois-ci, les autorités semblent déterminées à corriger ce paradoxe. C’est ce que laisse entendre le ministre de l’Industrie Serigne Guèye Diop (…). Il y a quelques jours, il a annoncé la création d’un hub industriel autour du phosphate à Matam’’, rapporte le journal.