Les journaux du week-end reçus se sont préoccupés de la politique de relance de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), faisant écho de la politique de restructuration de ce fleuron industriel annoncée par les autorités étatiques.
Le journal Le Soleil porte en manchette ‘’14 mesures pour relancer la SONACOS’’. Citant le Premier ministre Ousmane Sonko, le quotidien national annonce une batterie de 14 mesures pour soutenir la relance de ce fleuron industriel dont les besoins cumulés sont estimés à un peu plus de 21 milliards de francs CFA.
Le journal ajoute que le gouvernement a ^passé au crible lors d’un conseil interministériel, les difficultés de la SONACOS, allant de sa privatisation en 2006 à son retour dans le giron de l’Etat en 2015.
‘’Le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé à un examen sans concession des passations de capital afin de comprendre les origines des blocages persistants. Pour le ministre des Finances et du Budget, cette relance passe par une meilleure rentabilité de l’arachide et une recapitalisation indispensable (…)’’, rapporte Le Soleil.
Il ajoute que la SONACOS, pilier de la filière arachidière et de l’industrie de transformation, ‘’traverse une situation financière critique malgré l’appui massif de l’Etat qui a injecté plus de 140 milliards de francs CFA entre 2018 et 2023, sous forme de subventions, de remboursement de dette et de recapitalisation’’.
Une situation qui inspire le journal le Quotidien qui affiche à sa Une ‘’La SONACOS huile à perte’’, avec un ‘’déficit de 33 milliards de francs CFA entre 2023 et 2024’’. Sous le titre ‘’La SONACOS, une machine à bouffer du cash’’, Le Quotidien rapporte que ce fleuron national de l’industrie a cumulé des pertes de plus 33 milliards de francs CFA durant les exercices 2023 et 2024.
‘’Pour relancer la machine, Ousmane Sonko a pris 14 mesures lors d’un conseil interministériel’’, selon le journal.
Faisant le point sur les subventions, les remboursements de prêts, de reprises de dettes et de recapitalisation, le journal Walfadjri estime que ‘’La SONACOS est un gouffre financier’’.
‘’La SONACOS coûte cher au contribuable sénégalais. Entre 2018 et 2023, l’Etat a injecté plus de 140 milliards de francs CFA entre les subventions du prix de l’arachide, le remboursement de prêts dus à des partenaires financiers, de reprises de dettes, mais aussi lors de la recapitalisation de la société en 2019 pour un montant de 65 milliards de francs CFA’’, a expliqué Walfadjri.
Le journal L’AS juge que les 14 mesures annoncées pour relancer la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal constituent ‘’un antidote choc proposé par le Premier ministre Ousmane Sonko’’.
Les journaux sont également largement revenus sur l’élection annoncée du nouveau maire de la ville de Dakar. Dans une ordonnance rendue publique vendredi, la Cour suprême a annoncé qu’elle va statuer, lundi, sur le recours introduit par Barthélemy Dias pour contester la décision du préfet de Dakar, portant révocation du mandat de conseiller municipal de l’ancien maire de Dakar.
L’affaire sera notamment débattue à l’audience du 25 août 2025, après que la Cour suprême dans son ordonnance a autorisé ”la signification à bref délai de la requête aux fins de suspension de l’exécution de la décision du préfet du département de Dakar portant déclaration de démission de mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar”.
Ce qui pousse Walfadjri à mettre à sa Une: ‘’Cacophonie autour d’un scrutin’’. Le journal estime que l’ancien maire de Dakar Barthélemy Dias est toujours en course pour regagner son fauteuil. ‘’La Cour suprême, en fixant son audience sur la requête introduite par M. Dias aux fins d’annulation de l’arrêté préfectoral le révoquant de la Mairie de Dakar, installe une cacophonie sur le scrutin prévu le même jour, le lundi 25 août, pour son remplacement’’, commente le journal.
Le Quotidien qui traite la même information met en relief ‘’Lundi capitale pour Barth’’, rappelant que la Cour suprême va examiner la requête de l’ancien maire de Dakar avant l’élection de la nouvelle équipe municipale.
‘’La Cour suprême a accédé à la requête de Barthélémy Dias visant à obtenir un sursis à exécution de la décision du Préfet de Dakar qui avait convoqué une réunion pour son remplacement lundi. L’affaire sera débattue en audience le même jour au niveau de la haute juridiction’’, rapporte Le Quotidien.
Avec APS