Révélations sur la Banque de Dakar (BDK): Son concepteur Déthié Ndiaye menace de porter plainte…

Le tumulte qui envahit la nouvelle Banque de Dakar(Bdk) est loin de connaître son épilogue. Le concepteur du projet devant permettre l’installation de l’institution bancaire vient de sortir  de ses ergots.

Déthié Ndiaye, jeune  financier de son état, qui a élaboré jusqu’à son terme, le projet de création de cette banque,  considère qu’il a tout bonnement été enfariné par son collaborateur d’alors, Mamadou Seck, ancien président de l’Assemblée et non moins président du Conseil d’administration de la Bdk jusqu’à une date récente. Sur un ton on ne peut plus comminatoire, il entend saisir la justice pour rentrer dans ses droits.

Farba Senghor, ancien ministre sous  Wade  a soulevé le lièvre lors de l’émission très suivie sur Walf Fm /Tv de ce vendredi, «Diné Ak Jamono». Face au  journaliste Ousmane Sène, le   chargé de la logistique  au Pds a rajouté une couche dans les strates si encombrantes   de la BDK.

«Le régime du Président Macky n’a pas conçu le projet de la Banque de Dakar. C’est un projet de Me Abdoulaye Wade. C’est un projet volé par ceux qui nous dirigent, aujourd’hui», a tempêté M. Senghor.

Creusant plus loin,  nos soins ont pu prendre contact d’avec le sieur Déthié Ndiaye qui en dit long sur la véracité des faits.

«En 2010, j’ai fait la connaissance de Farba Senghor. Ensemble, le président de la République d’alors, Me Abdoulaye Wade nous a reçus dans son bureau du Palais pour faire l’étude d’un projet. Ensuite, nous étions allés voir Mamadou  Seck, président de l’Assemblée nationale à l’époque. Comme je suis du département de Pikine comme lui, nous avions accepté de travailler de concert pour la mise sur pied d’une banque appelée  d’abord, Micro-Banque et ensuite, la Banque Verte S.A. J’avoue que le ministre  Farba Senghor  avait exercé beaucoup de pression sur moi et, par la suite, j’avais mené jusqu’à terme la finition de ce projet», révèle le jeune banquier.

Ndiaye de poursuivre ses explications : «Après la chute du régime de Wade en 2012, quelques mois après, j’ai entendu parler de la Banque de Dakar (BDK, en acronyme).Quelques jours après, Mamadou Seck a demandé à me rencontrer. Je n’ai pas réagi. J’ai eu vent qu’il est nommé président du Conseil d’administration(Pca). J’avais refusé alors de me lancer dans une nouvelle expérience, par ce que je pensais que c’est une Banque proche du pouvoir. J’ai décliné l’offre». 

 Et le jeune cadre de Banque, ex-pensionnaire de l’Université Montesquieu de Bordeaux (France)  de brandir une plainte contre ses « bourreaux»:

«Ce que le ministre Farba Senghor vient de dire, c’est la pure vérité. C’est le projet  que j’ai mis des années à concevoir qui a été vendu. On a changé la dénomination pour l’appeler, honteusement, la Banque de Dakar(BDK). Je vais demander les services de mes avocats pour porter plainte et contre le sieur Mamadou Seck et contre les autorités de cette banque», menace-t-il.

Rappelons que nos soins ont fait des pieds et des mains pour s’approcher du principal mis en cause, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck. En vain !

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire