Réunion en Suède : La Türkiye et ses avancées envers les minorités assyriennes

À Stockholm, Suleyman Akguc, vice-président de l’Union mondiale assyrienne, a affirmé qu’aucun gouvernement avant l’AK Parti, au pouvoir en Türkiye depuis 2003, n’a autant résolu les problèmes des minorités. Ce jugement a été exprimé lors d’une rencontre à l’église Saint-Afram de Södertalje, en Suède.
Zafar Sirakaya, vice-président du AK Parti pour les relations extérieures, était présent, accompagné de Yonet Can Tezel, ambassadeur de Türkiye à Stockholm, et d’autres personnalités comme Ozer Eken, Yusuf Atac et Suleyman Akguc.
Selon Suleyman Akguc, l’intérêt du gouvernement turc envers les Assyriens ces vingt dernières années a été notable. « J’ai vu de nombreux gouvernements, mais je n’ai jamais vu un gouvernement autant résoudre les problèmes des minorités que l’AK Parti. L’inauguration de la première église assyrienne de l’histoire de la République par Erdogan est un grand événement pour nous, » a-t-il déclaré.
De son côté, Yusuf Atac a mis en avant le travail constructif de la Türkiye avec les Assyriens, exprimant sa gratitude envers les actions entreprises pour protéger les églises et fondations assyriennes.
Zafer Sirakaya a partagé avec les Assyriens les salutations du président Erdogan, soulignant l’importance de cette rencontre en Suède. « Nous sommes attentifs à tous les problèmes des Assyriens, » a-t-il affirmé, invitant également les Assyriens à se rendre à la Grande Assemblée nationale turque prochainement.
Enfin, le chef religieux Johannen Lahdo de l’église assyrienne Saint-Jacob a aussi souligné les progrès réalisés pour résoudre les problèmes des Assyriens en Türkiye et a remercié le président Erdogan pour ces avancées.