« Vous n’avez pas le droit de faire profil bas », Mansour Faye alerte…

Ancien ministre sous Macky Sall et désormais opposant au régime en place, Mansour Faye a vivement critiqué la gouvernance actuelle dans une déclaration au vitriol. Privé de son droit de sortie du territoire sénégalais, il dénonce le silence des intellectuels et une dérive autoritaire, accusant le Premier ministre en exercice de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Dans son texte, il revient sur les accusations portées contre Macky Sall, qu’il juge infondées, et pointe du doigt des procédures judiciaires arbitraires contre des figures politiques et médiatiques.
Il alerte également sur une détérioration de la liberté de la presse et de la cohésion sociale, tout en appelant les Sénégalais à prendre leurs responsabilités face à ce qu’il qualifie de « populisme dévastateur ».
*****0****
Vous n’avez pas le droit de faire profil bas (Par Mansour Faye)
En août 2023, des intellectuels de la société sénégalaise s’étaient mobilisés pour signer une pétition portant sur des supposées « dérives » du Président Macky Sall qui menaçaient les acquis démocratiques de notre cher pays. Loin de moi l’idée de mettre en doute, pour la plupart d’entre eux, les motivations qui les animaient et leurs amours pour un Sénégal de paix et de stabilité, mais aujourd’hui, avec le recul, on est en droit de se demander qu’en étaient-ils réellement ?
Les scandales tempêtés durant le régime Sall en étaient-ils finalement?
En tout état de cause, un an après l’arrivée au Pouvoir de SAS « demi-dieu », parce qu’en fait tout est concentré entre ses mains, je n’ai pas vu un seul rapport réel (pas commandité) des services compétents de l’Etat du Senegal étayer ces accusations fallacieuses. Des suspicions, rien que des suspicions, rien de factuels!!!
Qu’en étaient-ils de ces déviations vis-à-vis de l’Etat de droit?
Ces signataires n’étaient-ils pas eux-mêmes victimes directement ou indirectement de manipulations et d’influences insidieusement organisées par SAS « demi-dieu » et ses penseurs occultes ?
Je suis tenté de répondre par l’affirmative!
QUELLE CATASTROPHE!!!
La liste est si longue qu’elle ne peut être exhaustive.
Chers concitoyens, nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ce qui est entrain de se passer dans ce pays. Et je m’adresse singulièrement à cette respectable intelligentsia honnête, épris de paix et de justice.
Vous êtes tous conscients et témoins que le modus operandi déployé pour mettre Farba Ngom en prison, est odieux, injuste et injustifiable. Point besoin de dire que cette procédure souffre d’irrégularités évidentes.
Le passage de Moustapha Diakhaté, en prison, pour le terme « Alkou » est une hérésie. Le même refrain pour un jeune chroniqueur, Ardo Gningue, disant « Thiappa » n’est pas en reste.
Pour mon cas où aucune procédure ou décision de justice voire administrative ne m’est notifiée, cette privation de droit est dû « MATEYISME » et une méprise du peuple pour satisfaire les desiderata d’un homme assoiffé de vengeance, au projet funeste et chimérique.
Depuis quand dire à un menteur qu’il ment est devenu une insulte?
D’autant plus que lui-même et ses affidés y sont allés à cœur joie avec le Président SALL et ses collaborateurs.
Le chemin vers lequel semblent se diriger SAS « demi-dieu » et ses penseurs, est une voie sans issue et calamiteuse pour l’avenir de notre chère nation qui ne cesse de voir son image se dégrader de jour en jour.
La presse libre est entrain d’être bâillonnée et ostracisée. La cohésion sociale qui est le socle de notre société est entrain de vaciller. Comment admettre ou comprendre qu’une haute autorité de la trempe d’un Premier Ministre puisse se soulager et dire devant le monde: « enfin, un diola » lui-même en étant un. Il aurait dit « enfin un sérère » et on se serait réjoui de sentir que nos autorités tiennent à nos traditions telle le Cousinage à plaisanterie qui joue un rôle important dans la stabilité sociale du Sénégal. Ce bout de phrase qui semble banal est loin de l’être et nous en dit long sur l’état d’esprit de son auteur.
Comment qualifier la mise en place de la milice « les combattants du projet ». Est-ce à penser à la gestation des « Tontons Macoutes »!
Je signale que c’est grave et même très grave et très sérieux!!!
Pour terminer j’espère que les sénégalais ont pris conscience du populisme dévastateur de SAS « demi-dieu » qui nous a mené dans un imbroglio alambiqué, sans issue, avec le braquage du FMI qui ne veut rien entendre sinon que de proposer des mesures drastiques socialement parlant et économiquement insoutenables.
Voulant ternir l’image du Président SALL , il en arrive à mettre le Sénégal dans une posture inconfortable, dégradant la confiance acquise de longue lutte auprès de ses partenaires internationaux et endiguant tout le respect dont il jouissait, parce qu’étant un grand peuple dirigé par de grands hommes.
Mais hélas, on est obligé d’admettre l’abdication de celui à qui est conféré la mission de développer le pays, de le protéger, le défendre et de le grandir.
J’invite, dès lors, le peuple à se saisir de cette situation et d’envisager des mesures correctives. Rien ne sera de trop pour stopper cette dangereuse dynamique.
Que Dieu nous vienne en aide et qu’il préserve le Sénégal!
Manssour sonko c es t le plus grand feticheur du pays il a boucle Leure gueule kene dou wakh ils savent que ca ne va pas mais bouche BBBB
Aigri et amer, ce nostalgique contenue de nager a contre courant de la volonté populaire exprimée et de déverser son venin, Pas l’ombre d’un démocrate républicain ! Quel ridicule bonhomme comme un enfant qui fait la fronde
Mansour Macky dala tayla mougnal rék té khamni ngourou yalla rék mo doul diékh
Si tout ce que l’on dit sur lui est avéré et qu’il peut se permettre ce qu’il fait c’est qu’on le lui permet.
Il ne fait plus de marquage à la culotte, il est entièrement dans le slip de Pastef et semble beaucoup apprécier cela.
Ki kou kate ndayam mou dieul
🤣😂😀😅
Mansour, ton goro a fait emprisonner des Sénégalais pour un emoji ou le mot « maintien ».
Prèsi et non Président.
Mais Président. Dans quel pays es-tu ? En tous cas sauf au Sénégal où ce que tu préconises, n’existe pas. Frapper, emprisonner tous azimuts n’existe. Ce pays est parmi les pays les plus stables et les plus démocratiques. Qui a le droit de frapper ou de tuer son vis-à-vis aussi de ses concitoyens. Arrête ces propos d’un autre âge.
Ce petit voyou là il faut en finir avec lui il commence à nous gonfler
Les Sénégalais qui réfléchis savent ce qui se passe.La dette cachée est ce vrai ou pas .Dit moi Mansour cedinguenté AK YALLA si tu ments n’oublie pas de mon frère c’est dire pardon ma guissla.
L’arrogant d’hier est là à donner des leçons aujourd’hui ,il cherche du soutien à gauche et droite mais il l’aura jamais ,qui sème le vent récolte la tempête VIve Sonko the best PM in history ever
J’ai l’impression que Mansour Faye avait écrit ce texte moribond en 2023 et il avait peur de le publier à l’époque
c est ta part du gâteau, où tu étais lorsqu on n empêchait sonko de sortir ,on le baricadait ,on l empêchait d aller à la mosquée ,est ce que c est normal
Vraiment tu dois fermer ta grande gueule
il devient de plus en plus RIDICULE ce gars ……
JE PEUX MEME PAS FINIR VOTRE LONG TEXTE , PARCEQUE PARTOUT VOUS VOUS CONTREDISER, SI VOUS COMME VOUS LE DITES N’AVEZ RIEN A SE REPROCHER ET ON VOUS A RIEN NOTIFIÉ POURQUOI PLEURNICHER ALORS.
ET VOUS PARLER DE QUELQU’UN QUI VEUT SE VENGER , DONC VOUS RECONNAISSEZ QUE VOUS AVEZ FAIT DU MAL ET DU MATEYISME .
VOUS AVEZ DIT VRAI : Y’A PAS DE FUMÉ SANS 🔥
Toi, tu as un problème avec la conjugaison des verbes et avec l’orthographe. Donc, ce n’est pas étonnant que tu ne puisses terminer la lecture du texte.
Le Vrai.
Encore une complexée chevres de MACKY SALL, qui regarde le doigt au lieu d’observer la lune qu’on lui montre.
le vrai, c le contenu qui compte pas le beau francais utilisé, espèce de complexe
Mansour Faye a perdu la tête la prison t’attend fond COVID Mansour
Ceux qui ont perdu la raison sont ceux qui usent et abusent des verbes bastonner et fusillés. Depuis quand donner un avis contraire mérite la lapidation. Pour sûr, ceux et celles dont la grandeur d’âme sur les réseaux sociaux est faite de violence ne rendent pas service à Sonko.
Le Vrai.
Un beau français mais un grand menteur Le vrai. Quel dommage !
Il faut craindre que Pastef ne crée des gangs des tonton m’ajoute si les sénégalais décidaient de se débarrasser d’eux un jour. Les sénégalais sont loin de mesurer le caractère dangereux de ce parti dont les militants seraient prêts à brûler le pays pour la gloire de leur demi- dieu.
Tout ça c’est de notre faute si on les avaient bastonner et fusillés ces domerame n’oseraient pas l’ouvrir
Tu as raison on doit les exécuter ces ordures
Mais ki est ce kil jouit tjrs de ses facultés mentales ?
Encore ce perroquet, qui veut qu’on l’arrette pour autre chose que les scandales qu’il a derriere le dos.
Rien de nouveau.
LA PEUR L’ANIME , c’est aussi simple que cela.
NON NON
qu’attend ce regime pour mettre cet imbecile voleur au niouf ? vraiment quand ce guignol se fout du peuple c’est la faute a ce regime
ferme là, chien !
Mansour Faue voleur ta fille Aïssatou faye voleuse ta femme voleuse ta soeur voleuse ton papa voleur ton beau frère voleur ta maman aussi voleuse trop c’est trop. Sathieeeeeee