Le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a dirigé la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres ce 16 octobre 2024. Il a félicité le Premier Ministre pour le lancement réussi de la « Vision Sénégal 2050 » et souligné l’importance de son appropriation par tous. Le plan vise une mise en œuvre rapide sur dix ans, avec une amorce de cinq ans dès 2025.
Face à l’urgence économique, le président a insisté sur l’assainissement des finances publiques et la consolidation budgétaire. Il a rappelé la nécessité d’un État efficace pour soutenir les pôles de développement identifiés, promoteurs d’industrialisation et de création d’emplois.
Le gouvernement est invité à soutenir l’emploi en concevant une nouvelle politique conforme aux objectifs de la « Vision Sénégal 2050 ». Le secteur privé doit être davantage responsabilisé et intégré dans les stratégies de développement économique. Le président a aussi mis l’accent sur la relance du tourisme et la modernisation des ports.
Concernant les risques de catastrophes naturelles, le gouvernement doit actualiser les plans de prévention. Le président visitera les zones affectées par les crues à Kédougou pour apporter la solidarité nationale.
Soulignant l’importance de la souveraineté alimentaire, le président a demandé à revoir les objectifs agricoles et à renforcer les infrastructures pour améliorer la production rizicole. Le secteur des pêches doit aussi être soutenu, notamment à travers l’aquaculture.
Enfin, le président a félicité l’équipe nationale de football pour sa qualification à la CAN 2025.