Le comité des Chefs d’Etats Majors des Armées de la Cedeao, a député ce mercredi 02 aout 2023 au QG de la défense. Les pays présents et ceux absents a Abuja au Nigeria. Cette rencontre qui prendra fin ce vendredi 04 août, porte spécifiquement sur le cas du Niger.
Selon la radio nationale nigériane, la Voix du Nigeria, les chefs d’Etat-major délibèrent sur la crise politique au Niger en vue d’élaborer les modalités d’une résolution pacifique dans le cadre de l’ultimatum de 7 jours aux militaires du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Les pays présents et ceux absents
Les pays représentés à la réunion par leur chef d’Etat-major sont le Nigeria, le Bénin, le Ghana, le Togo, la Sierra Leon, le Libéria, Gambie, Côte d’ivoire, le Cap vert, la Guinée Bissau et le Sénégal.
Les chefs d’Etat-major du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali n’ont pas pris part à cette réunion. Leur absence pourrait être en relation avec la position de la CEDEAU sur putsch au Niger.
Rappelons que cette réunion intervient après l’ultimatum de 7 jours lancés par la CEDEAO aux militaires du CNSP qui ont renversé le Président Bazoum par un coup d’Etat, le 26 juillet 2023.
Que Dieu soit avec ces jeunes militaires qui ont osé dire non aux intérêts contraires à ceux de leurs peuples
Leur absence est normalement due au fait que ces pays sont suspendus des instances de la cedeao après leur coup d’État
Pas de sanctions économique
Pas de force militaires
Le Sénégal fait une grave erreur d’attaquer le niger à tout moment il peut créer la guerre avec ces pays riverains
Macky Sall nguir yalla boul dougou si projet Macron tu te bas avec tes frères noirs et cela peut poser des problèmes lourdes avec le Sénégal
Tei sa way dou rafet mouk
Senegal mérite pas ça
Senegal khamoul liii
Tous les présidents africains ne respectent pas leurs peuple une fois arrivé au pouvoir ils se considèrent comme des demis dieux,ils tuent, ils torturent, ils volent, la CEDEAO,est là seulement pour protéger un président,au moment où leurs enfants entrain de souffrir dans les déserts de Tunisie, en Algérie depuis des mois,en plus d’autres meurent dans les océans.tres franchement les gens sont fatigués à cause de ses présidents dictateurs.
J’ose espérer que la CEDEAO saura raison garder et ne se laissera pas entraîner à l’aventure.
Plutôt que de s’attaquer aux conséquences , elle devait se donner les moyens d’éviter les changements de pouvoirs par la force.
Elle devrait se poser la question pourquoi en Europe il n y a jamais de changements de pouvoir par la force.