Retro Sports 2018 : Les 10 événements qui ont marqué le football sénégalais…

Des « Lions » désappointés en Coupe du monde aux chaudes larmes de Sadio Mané en éliminatoires Can 2019, retour sur dix moments qui ont marqué l’année footballistique au Sénégal.

L’année footballistique des « Lions » du Sénégal a été riche en « événements ». Retour sur dix moments-clés de ces douze derniers mois sélectionnés par la rédaction de Senego.

Le Sénégal pouvait mieux espérer en Russie…, après une bonne campagne de qualification

Cette année 2018 a été marquée par la qualification de l’équipe nationale du Sénégal, au Mondial Russie, après 16 ans de traversée du désert.  Un exploit qui est passé par une rude campagne à travers les phases de qualification où les hommes de Aliou Cissé partageaient leur groupe avec l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cap-Vert. Finalement, les partenaires de Sadio Mané terminent premiers, et décrochent leur billet pour Russie 2018.

En logeant dans une poule de tous les dangers  (Sénégal, Pologne, Japon et Colombie), les Sénégalais avaient pourtant leur destin en main après leurs deux premiers matches : un succès face aux Polonais (2-1) et un nul contre les Samourai Bleus (2-2). Avec 4 pts au compteur, le Sénégal n’avait besoin qu’un point de plus pour rééditer l’exploit de 2002.

Malheureusement, une tête dévastatrice du Colombien Yéri Mina anéantit tout espoir d’un peuple, et profite aux Japonais. Ces derniers, se sont dans la foulée, qualifiés devant les « Lions ». La place de deuxième du groupe H, qui se disputait entre les Lions de la Teranga et les Blue Samouraïs, s’est jouée… au nombre de cartons jaunes reçus par ces deux équipes. Cinq (5) cartons jaunes concédés par les hommes de Cissé contre trois (3) pour les Japonais.

Une situation plus que cruelle pour les Sénégalais éliminés à cause du nouveau règlement fair play instauré pour la première fois par la Fifa.

Phénoménal avec Liverpool, Sadio Mané rate son Mondial…

Vice-champion d’Europe avec Liverpool, 10 buts en Ligue des Champions, le Sénégalais a mis la barre haut avec son club en 2018. Ses prestations spectaculaires suscitaient de l’espoir pour tout un peuple. Un espoir qui se reposait sur un seul homme : l’enfant de Malifara.

Sadio Mané était très attendu en Russie 2018. Avec des prestations mitigées en phase de poule, la star sénégalaise n’a pas satisfait du tout son peuple. Une désillusion qui a suscité après l’élimination du Sénégal beaucoup de critiques à l’encontre de Sadio Mané et Cie.

Même si l’histoire retiendra son premier but en Coupe du monde face au Japon, ses performances laissent à désirer…


Une malédiction qui se poursuit en Guinée Equatoriale… 

Les Sénégalais deviennent de plus en plus exigeants à l’endroit de Sadio Mané, performant en club et décevant dans la Tanière, Normal, puisque que son dernier but avec l’équipe de Aliou Cissé remontait en Coupe du monde. Jusque-là, Mané n’a inscrit le moindre but durant les phases éliminatoires de la Can 2019,

Raison pour laquelle? il a craqué en fin de match contre la Guinée Equatoriale. Submergé par l’émotion, il ne parvient pas à quitter le terrain, malgré ses coéquipiers venant le réconforter.

Cependant, Sadio Mané a encore un match à jouer à la maison contre Madagascar. Occasion de se réconcilier avec le public sénégalais.

La colère des frustrés après l’élimination…

L’élimination du Sénégal a encore suscité des frustrations émanant de joueurs qui ont gardé le banc ou qui sont peu apparus sur le terrain. Un état d’esprit déplorable. Trois joueurs (Kara Mbodj, Diafra Sakho et Idrissa Gueye) ont fait preuve d’immaturité, de manque de professionnalisme et de solidarité, en menaçant après la défaite contre la Colombie. Diafra, lui, avait déjà mis en exécution ses menaces en décidant de démissionner de l’équipe nationale du Sénégal.

Diafra Sakho interrogé par les journalistes, au sortir de la défaite contre Colombie (1-0), déclare : « Je n’ai rien à dire ! Demandez à ceux qui ont joué parce que moi je n’ai pas joué ». Le nouveau joueur de Bursaspor était frustré pour avoir été laissé sur le banc.

Kara Mbodj, interpellé par la presse, à l’issue du match contre la Colombie, a dit ceci: « Je préfère me taire parce que je ne veux pas dire des choses de trop…! » Une déclaration qui en dit long sur la frustration du joueur. Autrement dit, le défenseur du Fc Nantes, blessé tout au long de la saison 2017-2018, dissimule une certaine rancœur à l’égard de son coach (Aliou Cissé), qui lui a préféré à Salif Sané.

Par ailleurs, Idrissa Gueye, lui, s’en était pris à la presse. Le milieu de terrain du Sénégal n’avait pas du tout apprécié les critiques qu’il a essuyées avant ce Mondial. Interrogé par les journalistes, il dit : « Je ne parlerai pas parce que la presse n’a cessé de me critiquer, donc je ne dirai pas un mot ».

Des réactions qui en dit long sur l’absence de maturité et l’esprit de dépassement de certains joueurs du Sénégal.

Can 2019 en perspective

Grâce à son parcours exceptionnel en 2018, le Sénégal d’Aliou Cissé, crédité de 1505 points, termine premier du classement Fifa/Afrique pour le mois de décembre.

De retour de la Coupe du monde 2018, après 16 ans de disette, les Lions ont réalisé un parcours remarquable.

En Afrique, le Sénégal a facilement obtenu son ticket pour la phase finale de la Can 2019, après quatre journées. Il empoche 13 points sur 15 possibles en phase de groupe (A). La Fédération sénégalaise de Football (FSF) fixe ainsi comme objectif principal à Aliou Cissé au moins la finale. De quoi encore aiguiser l’espoir de tout un peuple qui rêve de remporter son premier titre continental.

Performances époustouflantes avec Rennes en 2018: Ismaila Sarr devenu l’arme fatale

C’est évidemment le joueur sur lequel, il faudra compter pour obtenir de bons résultats à la Can 2019. Le jeune joueur Ismaila Sarr a réussi son année et ne cesse d’impressionner le monde du football. Alliant vitesse d’exécution et efficacité devant les buts, le joueur de Rennes a tout pour plaire aux géants d’Europe. D’ailleurs, il est même comparé à la pépite française Ousmane Dembélé, qui a fait lui aussi les beaux jours de Rennes avant de filer à Dortmund puis à Barcelone.

Actuellement, la flèche Sénégalaise tient la dragée haute à ses compatriotes Sadio Mané, Diao Baldé et Mbaye Niang. Des performances qui pourront changer son statut au sein de la Tanière, si elles sont bien évidemment constantes.

La constance, c’est bien Koulibaly

C’est l’un des hommes qui ont marqué l’année footballistique au Sénégal. Koulibaly est actuellement dans le viseur des grands clubs européens comme le Manchester United. Il est élu meilleur défenseur de la Série pour la saison 2017-2018. Il est aussi cité parmi les meilleurs défenseurs d’Europe. En 2018, il a su tirer son épingle du jeu dans le championnat italien.

Koulibaly fait partie de l’équipe type de la série A en 2018. Il a su au cours de ses rencontres, être un véritable couteau-suisse, capable de venir en aide à sa défense, d’abattre un travail considérable, tout en parvenant à se projeter pour initier des mouvements offensifs.

Kalidou est aussi un leader dans un terrain. Son engagement et ses relances lui permettent de rester un défenseur de classe mondiale.

Ces récents cris racistes des supporters de l’Inter Milan dont il est victime, auront aussi marqué l’année 2018. Un acte déshonorant qui a ému le monde du football notamment Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Salah, Balotelli…, qui ont apporté leur soutien à Koulibaly.

Mbaye Diagne en 2018, le monde du football ne peut être que dithyrambique

Mbaye Diagne de Kasimpasa ne cesse d’affoler les statistiques du foot européen. Le Sénégalais, avec 20 buts en 17 matches en 2018, est en ce moment le meilleur buteur européen. D’ailleurs, il est même plus fort que Lionel Messi (15 buts en 15 matches) dans cette première partie de saison 2018/2019.

Avec ses statistiques stratosphériques, le Goleador a lui aussi marqué le temps 2018. Des performances récompensées par des convocations en sélection nationale.  Parviendra-t-il à garder ce même rythme jusqu’à la fin de la saison ? L’avenir nous édifiera…

Pour une première, Dakar accueille la cérémonie de Caf Awards

C’est aussi l’un des faits marquant de l’année du football sénégalais. La cérémonie de remise des CAF Awards 2018 se tiendra pour la première fois au Sénégal, le 8 janvier prochain. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, avoue que l’ancien international, El Hadj Diouf,  y a joué grandement sa partition.

Un événement qui sera aussi déterminant pour Sadio Mané, dont évidemment dans ses grands rêves figureraient celui de remporter un jour le Ballon d’Or africain surtout devant son public. Mais pour le moment, son adversaire et partenaire à Liverpool, Mo Salah, semble bien parti pour remporter deux fois d’affilée ce trophée.

 La déception du foot local

Les deux clubs qui représentaient le Sénégal dans les compétitions continentales, sont très tôt éliminés. Le Jaraaf de Dakar est le premier à être éliminé par le Wydad Atlétic Club même si les champions du Sénégal ont battu le WAC (3-1 retour ; 3-0 à l’aller). 

Et Génération Foot de recevoir le Hassania Union Sport d’Agadir pour le match retour des 16èmes de finale de la coupe de la confédération africaine de football. Battus à l’aller sur le score de 2 buts à 0, les Grenats ont gagné le match retour sur le score d’un but à 0 grâce à une réalisation de Bun Sanneh à la 64’ de jeu. Les académiciens dominent outrageusement le match, mais ne réussissent pas à égaliser et aller en prolongation. Le match se termine sur ce score (1-0) et marque l’élimination de Génération Foot de la coupe CAF. 

Les clubs sénégalais, comme en 2017, n’ont pas réussi à passer le premier tour. 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire