Annonces
» » » » » » » » Retro Sports 2017 – Sénégal: Entre...

Retro Sports 2017 – Sénégal: Entre Drames, exploits, scandales…

Pour finir 2017 en beauté, la rédaction de Senego vous propose un petit florilège des événements les plus marquants de l’année dans le football local et international. Le Drame survenu à Demba Diop, lors de finale de la Coupe de la Ligue entre le Stade de Mbour et l’Union Sportif de Ouakam, le titre de champion de Génération Foot, le sacre de MPC, vainqueur de la Coupe du Sénégal, entre autres seront traités en résumé pour vous faire revivre les moments forts de l’année. Le basket n’a pas été en reste avec l’Afro, masculin comme féminin, le sacre de l’AS Douane. Seuelement, l’affaire Gorgui Sy Dieng a tout chamboulé avec une dette des autorités à hauteur de 39 millions de francs CFA. L’élimination du beach soccer en quarts de finale de la Coupe du monde a plombé les ambitions des sénégalais qui rêvaient grand. 

2017 aura été une année forte en émotion. Le samedi 15 juillet est une date que les sénégalais n’oublieront jamais. A cette date, notre pays a vécu sa plus grande tragédie de l’histoire du football sénégalais. La finale de la Coupe de la Ligue entre le Stade de Mbour et l’Union Sportif de Ouakam jouée au Stade Demba Diop a fini au Drame. L’affaissement d’un pan d’un mur du stade avait causé, officiellement, huit (8) morts et plus de quatre vingt (80) blessés.

Génération Foot remporte le championnat: promu, champion!

Promu en Ligue 1, Génération Foot a réussi l’exploit de remporter son premier titre de champion, à deux (2) journées de la fin. L’académie basée à Déni Biram Ndao a été sacrée dimanche 11 juin 2017 championne du Sénégal, à la faveur de son succès (4-2) sur le Stade de Mbour en match comptant pour la 24-ème journée de Ligue 1.

Retrouvez ici toutes les détails concernant le sacre de Génération Foot

MPC sacré champion du Sénégal: après TK, voici MPC

La finale de la coupe du Sénégal avait opposé les deux (2) clubs Mbourois à savoir Mbour Petite Côte et le Stade de Mbour le samedi 09 septembre 2017. Une finale qui s’est jouée dans la sportivité et le faire play en mémoire aux victimes du 15 juillet dernier au stade Demba Diop. A l’issue,  Mbour Petite Côte (MPC) a été sacré champion après une courte victoire d’un but à zéro.

CAN 2017: le Sénégal bute encore sur le Cameroun en quarts

Auteur d’un beau parcours en match de poule avec deux (2) victoires et un match nul, le Sénégal a été éliminé en quart de finale, vaincu par le Cameroun aux tirs au but.

Le poids de l’histoire a-t-il rendu cette partie trop compliquée pour les Sénégalais, annoncés comme favoris de ce quart de finale ? Aliou Cissé, désormais coach, avait perdu face au Cameroun lors de la finale de la CAN 2002. De quoi peut-être freiner psychologiquement les ardeurs des Lions de la Téranga, et de Sadio Mané, auteur de deux (2) buts en poule et moteur offensif de l’équipe.

Pour la première fois depuis le début de sa compétition, le Sénégal est en effet rentré aux vestiaires sans avoir marqué, après les quarante-cinq premières minutes. Ils sont même allés aux tirs au but. Mané ratera d’ailleurs le sien.

L’histoire s’est ainsi répétée, cette fois en quart de finale de la CAN 2017. En 1992, au Sénégal, les Lions de la Téranga avaient aussi buté sur les Indomptables au même stade de la compétition.

Le Sénégal qualifié pour le mondial 2018: les Lions, 15 ans après

Après 2002,  il y aura 2018. Le Sénégal s’est qualifié pour la deuxième Coupe du monde de son histoire grâce à son succès 2-0 sur la pelouse de l’Afrique du Sud, le 10 octobre 2017. Même si les coéquipiers de Sadio Mané ont été dominé dans le jeu par de vaillants Bafana Bafana, les Lions de la Téranga sont parvenus à valider leur qualification grâce à des réalisations de Sakho (1-0, 12e) et un but contre son camp de Mkhize (2-0, 38e).

Le Sénégal obtient une qualification à une Coupe du Monde, la deuxième de son histoire après celle de 2202 avec la génération des El Hadji Diouf, Salif Diao, Ferdinand Coly, Henri Camara…

Un tirage assez clément pour les Lions:
Le Sénégal s’en est assez bien sorti avec le tirage au sort effectué le 01 décembre 2017 à Moscou. En effet, les Lions vont affronter la Pologne, la Colombie et le Japon.
 
Calendrier des Lions au mondial:

Le Sénégal va entrer en lice le mardi 19 juin 2018 pour son premier match, 16 ans après, face à la Pologne de Robert Lewandowsky qui a survolé les éliminatoires avec 28 buts marqués pour 14 encaissés. Ensuite, les protégés d’Aliou Cissé vont se frotter contre le Japon cinq (5) jours plus tard. Et le 28 juin , ce sera face à la Colombie de James Rodriguez.

Le double exploit historique d’Aliou Cissé

Ils l’ont réussi, il l’a fait. Au delà de la réussite collective avec cette deuxième qualification historique à une coupe du monde, cet exploit porte la marque d’une personne Aliou Cissé. En effet, le sélectionneur national est le principal artisan de cette performance sportive qui hisse encore une fois le Sénégal dans le ghotta du football Africain.

A la tête d’une équipe considérée par certains observateurs comme une reproduction de la génération 2002, le technicien Sénégalais a su mener sa troupe jusqu’à la gloire. Mais que du chemin parcouru pour en arriver là avec les nombreux écueils sur le chemin. Pour cause, cette qualification était il y a quelques mois inimaginable dans la tête des millions de Sénégalais désabusés par la déception à la dernière Can avec l’élimination précoce en quart de finale contre le Cameroun. Convaincu qu’il lui reste encore une chance pour poursuivre l’aventure avec les Lions, Aliou Cissé décide d’exploiter à fond cette cartouche qui lui reste: la qualification au Mondial 2018.

Et cela passe par la double confrontation contre le Burkina Faso. Auparavant les deux matchs amicaux contre le Nigeria et contre la Côte d’Ivoire ont laissé beaucoup d’observateurs sur leur faim. Des suspicions confirmées après le match nul contre le Burkina Faso à domicile. Suffisant pour provoquer une déferlante de critiques sur le sélectionneur désigné comme le principal responsable de ce qui est presque considéré comme une contre performance, le Sénégal ayant raté l’occasion d’engranger trois (3) points cruciaux qui pourraient le placer en tête pour la course aux éliminatoires 2018. Aliou Cissé est notamment pointé du doigt par certains observateurs d’un manque de projet de jeu, une absence de génie dans le coaching, et des choix très contestables. N’empêche Cissé continue de croire à ses chances et à son étoile pour le match retour à Ouagadougou où il compte rectifier le tir.

Là également les Lions avec un visage meilleur que lors du match précédent se contentent seulement du point du nul. Et les critiques de pleuvoir de plus belle sur le principal bouc émissaire Aliou Cissé qui n’a plus droit à l’erreur pour les prochaines échéances sous peine de se voir indiquer la porte de sortie. Mais coup de tonnerre: en Septembre, la Fifa décide de faire rejouer le match Sénégal Afrique du Sud après la suspension de l’arbitre Josph Lamptey qui avait accordé un penalty inexistant au Bafana Bafana. Coup de chance pour les Lions mais surtout pour Aliou Cissé qui voit ainsi la Baraka lui tendre le bras.

Une opportunité que ce dernier saisit à fond avec la belle victoire du Sénégal à Praia face au Cap Vert, ce qui remet le Sénégal en course pour espérer décrocher sa deuxième qualification historique à une coupe du Monde. Plus qu’une victoire assurée lors du prochain match contre l’Afrique du Sud et le Sénégal est au Nirvana. Quel retournement de situation spectaculaire. Le 10 Novembre Aliou Cissé et ses protégés écrivent encore une fois l’histoire et signent la deuxième participation historique du Sénégal à la Coupe du Monde.

Un double exploit historique pour l’ex capitaine des Lions qui avait conduit la génération 2002 à la gloire avec une qualification historique en quart de finale du Mondial. Cette fois ci c’est en tant qu’entraîneur que l’ancien joueur du Paris Saint Germain atteint les étoiles.

Ballon d’or mondial et africain: Sadio Mané parmi les grands du football

Sadio Mané est sans nul doute le joueur sénégalais le plus régulier dans le haut niveau ces dernières années. En plus d’etre nominé parmi les 3 finalistes pour la troisième fois d’affilée Mané est aussi présent dans la liste des 30 meilleur joueurs mondial de France Football.

Nominé pour le Ballon d’Or Mondial, remporté par Cristiano Ronaldo, Sadio Mané s’est positionné à la 23e place. Auteur d’une grosse saison avec Liverpool, le leader technique du Sénégal est désormais parmi les grands.

Devant Hummels, Benzema, Mertens, Dzeko, Couthinho ou encore Falcao, Sadio Mané est l’un des meilleurs joueurs que le Sénégal ait jamais connu. Attaquant de Liverpool, où il brille de mille feux, Sadio Mané pourra jouer les 1/8es de finale de la Champions League pour cette saison.

Le titre de meilleur joueur africain de l’année se jouera entre Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané.

Auteur de 13 buts et 8 passes décisives en 2016-2017, il a explosé au grand jour sous les couleurs de Liverpool et fait figure de candidat sérieux au titre de meilleur joueur africain, d’autant plus qu’il a été désigné ce lundi 27 novembre meilleur joueur sénégalais de la saison pour la quatrième fois consécutive, un record.

En sélection aussi Mané est devenu incontournable. Il a été l’un des grands artisans de la qualification du Sénégal pour la deuxième Coupe du monde de son histoire et il s’est montré brillant lors de la dernière CAN, même si son tir au but raté en quarts de finale face au Cameroun a coûté une demi-finale aux Lions de la Téranga.

Les Lionnes du Basket éliminés par le Nigéria en finale:

L’équipe nationale du Sénégal qui a enchaîné une série de victoires durant tout le début du tournoi a été menée par les nigérianes, tout le match durant lors de la finale de l’Afrobasket 2017.

La bande à Aya Traoré a peiné dans le début de match bien qu’il y a eu quelques étincelles de leur part. A la mi-temps, elles devaient palier un écart de 8 points. Les Lionnes ont alors tenté de s’accrocher derrière le wagon nigérian et ce jusque qu’à la station du troisième quart temps mais les protégées de Tapha Gaye n’ont pu faire mieux et sont restées à 7 points des nigérianes (41-48). Resté alors le dernier quart temps pour remonter le score.
Seulement, l’équipe du Nigéria, prompte sur tous les plans a continué sur sa lancée et inflige aux Lionnes leur première défaite 54 à 58.

Les Lions butent sur le Nigéria en demi-finale:

L’équipe Nationale masculine de Basket a été éliminé par le Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket masculin 2017.

Le Sénégal a joué un match compliqué face à une équipe nigériane adroite. Les lions sont restés crispés en première période et sont dominés lors des deux premiers quarts temps par les nigérians (34-29).

Le Sénégal a essayé de revenir en deuxième période mais le Nigeria est resté prudent défensivement tout en marquant des points. Les lions ont fait trop de fautes sur les nigérians surtout en deuxième mi-temps. C’est lors des 5 dernières minutes de la rencontre que les lions se sont réveillés pour revenir à la marque.

Les Lions finissent 3e de l’Afrobasket 2017:

Le Sénégal a réussi à sauver l’honneur en décrochant la médaille de bronze en battant le Maroc.

Au cours d’un match âprement discuté, les Lions ne se réveilleront qu’au retour des vestiaires. En prenant les devants sur le tableau d’affichage.

Finalement, les efforts se feront payer. Les Sénégalais décrochent la médaille. C’est le bronze. Et, c’est mieux que rien. Le Sénégal gagne le Maroc sur le score de 73 à 62, soit 11 points d’écart.

Coupe du Sénégal: L’AS Douane sacré champion:

L’AS Douane s’est adjugée de la Finale de la Coupe du Sénégal 2017 en dominant le Dakar Université Club (DUC) 62-48. Dans une rencontre âprement disputée la Douane a dominé le match du début à la fin. Déjà vainqueurs du Championnat, les militaires réalisent un doublé avec cette victoire. Ils succèdent à Saint Louis Basket Club champion de l’édition précédente.

Revivez la finale en images

 Affaire Gorgui Sy Dieng: la Balle Orange ternie par l’Etat

Le 25 août 2017, en Espagne, j’ai été sollicité en pleine préparation pour ‘’prêter’’ de l’argent au ministère des sports en vu de solder des problèmes financiers urgents qui s’étaient posés lors du regroupement de l’équipe nationale alors en préparation pour l’Afrobasket 2017. C’est le début d’une mise au point de l’international de basket Gorgui Sy Dieng, parvenu à Senego, qui réclame près de 39.000.000 F CFA au ministère des sports et de la fédé ses sous.

« Face à la décision prise par l’hôtel de faire sortir la délégation du Sénégal pour non paiement des sommes dues, mais également à la menace de grève des joueurs qui n’avaient pas reçus leur primes de préparation et la menace de l’entraîneur et de son staff de ne pas continuer avec l’équipe s’ils ne reçoivent pas leur argent, j’ai voulu sauver une situation.

Sur sollicitation du délégué fédéral et du délégué ministériel et après que des assurances m’aient été données que je serais remboursé au plus tard le 4 septembre, j’ai procédé par mes soins à un virement d’un montant global de 38 175 920 francs Cfa, contre décharge signée par le délégué fédéral au nom du président de la fédération sénégalaise de basketball et par le délégué ministériel au nom du Directeur de l’Administration Général et de l’équipement », renseigne le document .

Le sportif originaire de Kébémer qui s’est distingué par l’achat d’appareil de radiothérapie pour le Sénégal d’ajouter: « se faisant, j’étais mû par la seule volonté de régler un problème et permettre à mon équipe nationale de préserver sa bonne image, étant entendu que nous étions dans un processus qui devait nous mener à la victoire finale à l’Afrobasket 2017. Gagner la coupe d’Afrique était la seule chose qui m’importait et la seule chose qui me motive toujours à venir porter le maillot national.

Malheureusement, et après plusieurs rappels, ni le ministère des sports ni la fédération ne daignent jusqu’à présent honorer leur engagement. Déjà alors qu’on était à Dakar pour le compte de la phase de poule, plusieurs assurances m’ont été données que je serais remboursé avant qu’on ne s’envole pour Tunis. Ensuite, une fois à Tunis, on m’a répété que je serais payé à la fin de l’Afrobasket. A la fin de l’Afrobasket, il m’a été dit que je serais payé avant de rentrer aux Etats Unis », se plaint-il .

Les promesses non tenues vont continuer de plus belle et le document de poursuivre: « une fois que j’ai rejoint mon club, et toutes les semaines jusqu’aujourd’hui, on me fait des promesses. C’est de guerre lasse, que je me suis décidé à dénoncer ce manque de respect et de considération des autorités sportives de mon pays à mon égard et surtout les écarts, désormais nombreux dans la gestion des finances des opérations liées aux équipes nationales.

En effet, ce n’est pas le première fois que des manquements financiers sont notés. J’avais espéré que ce serait la dernière, mais hélas. J’avoue avoir été naïf, de croire aux explications qui m’ont été servies. Avec le recul je regrette d’avoir sauvé une situation qui aurait terni l’image de mon pays. Désormais, je n’exclus aucune voie pour rentrer dans mes fonds », regrette ce dernier.

 

Mondial Beach Soccer: Les Lions éliminés par l’Italie en quarts:

Auteur d’un bon parcours en match de poule, le Sénégal a été éliminé en quarts de finale du Mondial de Beach Soccer par l’équipe italienne aux Bahamas. Malgré leur bonne performance de début, les Lions échouent pour la 3e fois à ce stade de la compétition après 2007 et 2011.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL

Annonces

Annonces

Afficher les suivants..